Scolaire » Actualité

CPGE à Paris : Christophe Kerrero, recteur de Paris et de la Région Ile-de-France, démissionne

Paru dans Scolaire le vendredi 02 février 2024.

Dans une lettre aux personnels de l'académie de Paris, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris et de la région académique d'Ile-de-France annonce sa démission. Il y regrette de n'avoir pu mener à bien "la transformation, à la rentrée 2024, de trois classes préparatoires aux grandes écoles". Il détaille : "Ouvrir ces formations aux bacheliers professionnels afin qu'ils accèdent, en trois ans, aux grandes écoles d'ingénieurs et de management. Créer de nouvelles classes préparatoires au professorat des écoles, pour aller chercher des bacheliers pour qui l'enseignement constitue une voie de promotion sociale et pour former des professeurs dont nous manquons cruellement. Et pour cela, fermer en effet quelques classes au sein d'une carte parisienne dont l'offre dépasse largement les besoins."

"On pourra me rétorquer que cela ne dépassait guère la dimension symbolique", ajoute le recteur qui rappelle son combat pour la réforme du système d'affectation des collégiens dans les lycées parisiens, et la dimension symbolique de l'ouverture à des élèves venus des quartiers populaires des lycées Henri-IV et Louis-le-Grand. "Mais notre pays est sensible aux symboles, surtout quand ils sont porteurs d'espoir pour ceux qui en ont si peu."

Il se veut optimiste : "Même si je n'ai pu conduire ce projet préfigurateur d'une évolution ambitieuse de notre modèle des classes préparatoires à son terme, (il) sai(t) qu'il a ouvert la voie à une réflexion sur l'égalité des chances qui se poursuivra". Il a acquis "la conviction que l'Ecole peut évoluer (...) à condition de s'appuyer sur l'expérience des acteurs de terrain, soutenus par les acquis de la recherche". Et, ajoute-t-il, "pour éviter les ferments de division et de haine qui mènent au pire, il nous revient de toujours travailler à un consensus scolaire reposant sur nos valeurs." C'est que, "malgré les différences, les oppositions, nous (les personnels de l'Education nationale, ndlr) formons une communauté unie autour d'un socle inébranlable : cette conviction que chaque enfant peut révéler le meilleur de lui-même grâce à l'engagement de tous." Il rappelle que lui-même a été en échec scolaire et "qu'il s'en est "fallu de peu (qu'il) ne rejoigne la cohorte des exclus, si certains professeurs, dans un autre cadre, n'avaient cru à (s)es capacités."

Selon les informations de ToutEduc, Christophe Kerrero a mis plusieurs fois sa démission dans la balance lors de la réforme d'Affelnet, pour laquelle il estimait n'avoir pas le soutien du ministère, de la DGESCO notamment.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →