La Ville de Limoges organise ces 3èmes rencontres, "Kaolin et barbotine 2011", "fruit d'une collaboration entre divers services" municipaux, un théâtre, le Secours populaire, l'ASPTT Bébés d'eau et les "Passeurs d'histoires"
Sont attendues 25 compagnies (ou conteurs) pour 110 représentations, certaines venant d'Italie, d'Espagne, d'Ecosse, d'Allemagne et de Finlande.
Sont également prévues 3 expositions, et des rencontres avec Pascale Mignon (le tout-petit au musée), Patrick Ben Soussan (des bébés au théâtre), et Païvi Aura (l'accueil des tout-petits en Finlande).
Ces journées d’étude sont organisées par le Centre d’étude et de recherche "Travail, Organisation, Pouvoir" et se proposent l'étude de données longitudinales dans deux champs, éducation et marché du travail, et pour quatre type de ségrégations: spatiales, sociales, liées à la segmentation du marché du travail et les ségrégations de genre.
En ce qui concerne les ségrégations scolaires, sont notamment prévues des interventions de Danièle Trancart (Rouen), Amélie Groleau (Montréal), Elodie Alet (Toulouse-I), Liiane Bonnal (Poitiers), Yaël Brinbaum (Universite de Bourgogne), Christine Guegnard (Cereq), Emmanuel Duguet (Paris-Est), Yannick L'Horty (Paris-Est), Pascale Petit (Evry), Lise Bourdeau (Paris-XI), Elisabeth Tovar (Paris-X)...
Programme à télécharger à partir du site de l'OZP.
Ce colloque, organisé par le SNUIPP-FSU (avec le Café pédagogique) part du constat du désarroi des enseignants confrontés à l'obligation de "faire re´ussir, grandir, s'e´panouir tous les e´le`ves (...) au sein d'une e´cole sans cesse de´stabilise´e. Ils se demandent "comment travailler autrement ? comment sortir de l'isolement ? comment 'reprendre la main' sur la conception de [l'] enseignement ?"
Doivent notamment intervenir Yves Clot (psychologie du travail, CNAM), Franc¸oise Lantheaume (Lyon-II), Fre´de´ric Saujat (IUFM d’Aix-Marseille), Roland Goigoux (sciences de l’e´ducation, Universite´ Blaise Pascal).
Inscriptions en ligne
L’INJEP propose un temps d’échange (17h- 19h) autour de l’engagement associatif des jeunes à l’occasion de la parution du quatrième numéro de "Jeunesses : études et synthèses". La rencontre se déroulera au Conseil économique, social et environnemental (CESE), co-organisateur du débat.
Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, évoquera la question du bénévolat social et celle de l’engagement associatif. Bernard Roudet, chargé de recherche à l’INJEP, se demande comment "la participation associative des jeunes tend aujourd’hui à se conjuguer avec davantage d’ouverture sur la société et de capacité de mobilisation sociale". Ahmed El Khadiri, délégué général du réseau Animafac et Christophe Paris, directeur général de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), témoigneront de la façon dont leurs structures s’inscrivent dans cette perspective de réappropriation du champ politique par la jeunesse.
En effet, "contrairement à une idée reçue, les jeunes ne se désintéressent pas des questions de société et de la politique : l’engagement associatif constitue un outil novateur de participation à la vie de la cité".
Invitations à télécharger sur le site de l'INJEP.
Cette rencontre est organisée par "Profession Banlieue" et part du constat que la notion d'excellence "est au cœur des politiques publiques". Mais comment articuler cette recherche de l’excellence avec l’ambition de réussite pour tous ? "Cette conception et cette politique ne risquent-elles pas de renforcer l’exclusion sociale et la ségrégation territoriale ? Ou, à l’inverse, est-elle une pièce majeure d’une politique éducative ambitieuse pour tous ?"
Sont prévues des interventions de Monique Crinon, philosophe et sociologue, Jean Foucambert, ancien chercheur à l’INRP, Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Benjamin Moignard (Paris XII) ainsi celles de Nathalie Broux, responsable du micro-lycée de La Courneuve, Aïcha Amghar, proviseur du Lycée Auguste Blanqui, Saint-Ouen et de Marie-Cécile Bloch, enseignante, cofondatrice du Clept (Grenoble)
Inscriptions, payantes, sur le site de Profession Banlieue