"Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle, un engagement singulier ? (XXe-XXIe siècles)". Ce colloque international est organisé par le service d’histoire de l’éducation (IFé), Lyon-II et Paris-I.
Ces associations de spécialistes sont nées dans le cadre institué par la loi de 1901 et conjuguent la défense des intérêts particuliers d’une catégorie d’enseignants et la promotion d’une discipline. Elles ont été un peu négligées par la recherche, qui "s’est longtemps concentrée sur le syndicalisme" et "le caractère international de ce phénomène a très rarement été pris en compte".
Parmi les membres du conseil scientifique, à noter la présence de Jean-Michel Chapoulie et Antoine Prost (Paris-I), André Robert (Lyon-II).
Comment comprendre les colères des tout-petits? Comment y réagir? Les Journées de l''association Spirale, présidée par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, aborderont ses questions sur le thème "Punir bébé".
Inscriptions jusqu'au 30 juin.
Télécharger le programme ici
Site de l'association Spirale ici
Comment construire les relations entre départements et associations de protection de l'enfance dans le contexte actuel (juridique, décentralisation, financements...)?
L'INSET d'Angers organise le séminaire "Partenaires ou prestataires? Les relations entre départements et associations de la protection de l'enfance à la croisée des chemins".
Avec une intervention de Fabienne Quiriau, DG de la convention nationale des associations de la protection de l'enfance (CNAPE).
Publics : directeurs généraux et cadres des équipes des départements, service ASE, PMI, service social départemental.
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici
Cette rencontre est organisée à l’occasion de la sortie du n° 499 des Cahiers pédagogiques co-coordonné par l’OZP
Le CRAP et l’OZP (Observatoire des zones prioritaires) présenteront les débats sur la refondation de l’éducation prioritaire : "Peut-elle s’appuyer sur ce qui a été réussi sur le terrain ? Ou faut-il tout reprendre à zéro ? L’éducation prioritaire = 250 réseaux ou 1 000 ? Que veut dire adosser l’éducation prioritaire à la transformation d’ensemble du système ?"
Entrée libre et sans inscription préalable
Ce colloque est organisé par l'association Dulala (d'une langue à l'autre) en partenariat avec la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), le CG de Seine-St-Denis et la ville de Montreuil.
La langue maternelle peut-elle être une ressource pour l’apprentissage du français ? Quelles sont les conditions pour un bilinguisme heureux ? Quelles actions peuvent être mises en place ? Quels sont les résultats acquis ? Quelles perspectives ?
De 9h à 17h30
Salle des fêtes de la mairie de Montreuil
Le site de Dulala ici
Colloque organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) en coopération avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Le but de ce colloque international, organisé par l'IESR en coopération avec le CIEP, est de comparer l'enseignement des faits religieux à l'échelle européenne en étudiant les objectifs assignés à cet enseignement non seulement en matière de connaissances et de compétences, mais aussi comme élément d’une éducation à la citoyenneté démocratique dans des sociétés pluralistes.
Plus d'informations sur le site de Calenda ici
L'Ile-de-France fait de la lutte contre le décrochage scolaire sa "grande cause régionale", y affecte un budget de 2 millions d’euros et organise des assises régionales pour réunir tous les acteurs concernés : Éducation nationale, apprentissage, collectivités locales, associations, partenaires sociaux, parents d’élèves "et, naturellement, les jeunes eux-mêmes".
La Région, qui dévoilera un plan d'action au mois de novembre, annonce déjà des dispositifs expérimentaux pour motiver les jeunes, la création d'un nouveau micro-lycée à Cergy-Pontoise, la création de 3 000 places d’internat...