Ces trois demi-journées ont pour objectif "d'étudier les deux espaces que sont l'école et le musée en fonction des modes de transmission des savoirs qui s'y déploient et des conceptualisations mêmes de ces savoirs" : conception des savoirs proposés, manière dont ils sont dispensés, comportements des élèves et des visiteurs, figures de l’enseignant, du guide et du médiateur...
Les propositions de communication devront parvenir avant le 20 octobre à je.ecolemusee@gmail.com. Davantage d'informations sur le site de Calenda, ici.
Ces journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels sont organisées par l'IREDU avec le soutien du projet "TalentCampus". "De nombreux travaux de recherches se sont intéressés au rôle joué par les compétences non académiques dans l'explication de la réussite scolaire ou professionnelle", mais se pose la question de la définition et de la mesure de ces compétences. Quels sont de plus leurs effets réels ? Comment les développer ? Comment valoriser les activités extrascolaires "au sein du système éducatif comme sur le marché du travail" ?
Les propositions de communication doivent être adressées avant le 5 novembre 2013 à secretariat.iredu@u-bourgogne.fr
Pour ses 35 ans, l'Ecole des Parents et des Educateurs organise un colloque sur le thème "A l'ère du virtuel, Quel réel pour l'enfant ?" et une conférence débat avec Daniel Marcelli, psychiatre, sur ces parents qui préfèrent séduire leur enfant plutôt que d'interdire
Renseignements à l'Ecole des Parents au 05 61 52 22 52