Les 9èmes Journées nationales des professionnels du DSU sont organisées par l'IRDSU et la Ville de Toulouse. Il s'agit "’envisager le Contrat de Ville comme un contrat-cadre", de "mener une réflexion sur les territoires de projet", de "renouveler radicalement les démarches de participation citoyenne", " d’adapter les politiques et services publics existants par des méthodes de conduite du changement innovantes", de "faire évoluer la répartition des rôles entre l’intercommunalité et les communes", avec Olivier Noël (Montpellier-III) et Philippe Estèbe (CNAM), un représentant du CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France)
Le site ici
Cette dixième édition du Colloque Ludovia poursuivra "son exploration des problématiques posées par le multimédia dans les pratiques éducatives et/ou ludiques" et aura pour thème "les objets numériques : création et consommation" alors que "les technologies numériques bousculent les anciens clivages" et que "le consommateur peut passer du statut de consommateur à celui de créateur et inversement".
Les propositions de communication doivent parvenir avant le 16 mars.
Davantage d'informations ici
La première édition du FOREJE (Forum européen des jeunes engagés) réunira à Poitiers sur le thème "Comme une envie de démocratie", "plus de 600 jeunes" à l'initiative de l’Afev, de l’Anacej, d'Animafac, de Graines de France, des Petits Débrouillards et d'Unis-Cité
Le site ici
La prochaine université d'été du Secteur Langues du GFEN, qui aura lieu à Vénissieux (69), porte sur "Ethique et évaluation". Cette université d'été se donne donc comme projet d'interroger la nature de l'évaluation, de revenir sur ses différentes composantes, d'explorer les pratiques d'évaluation les plus usuelles pour en comprendre les finalités et les contradictions. Comment définir et construire une posture éthique, d'enseignants et de formateurs engagés dans des pratiques visant la réussite et le développement des apprenants ? Quelles sont les marges de manœuvre possibles entre des choix éthiques dictés par des valeurs d'égalité, d'émancipation et les contraintes institutionnelles ? Telles sont les questions qui seront au cœur de cette université d'été et qui nourriront ateliers (démarches vécues dans différentes langues, projets, chantiers de réflexion) et apports de la recherche, notamment avec l'intervention de Bernard Rey.
Renseignements et inscription: (ici)