Cette biennale est portée par le "Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle", qui avait été créée à Calais en 2021, 100 ans après le rassemblement de Calais (1921) duquel est issue la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle. Les deux premières biennales ont eu lieu en France, à Poitiers, portées par les CEMÉA, le CRAP, la FESPI, la FICEMÉA, la FIMEM, le GFEN, l’ICEM et le LIEN qui ont coécrit un manifeste, "Le monde que nous voulons,les valeurs que nous défendons". Doivent notamment intervenir Bernard Charlot, Laurence De Cock et Philippe Meirieu
Le site https://convergences-educnouv.org/enjeux-pour-nos-societes/
contact@convergences-educnouv.org ou jean.luc.cazaillon@cemea.asso.fr et isabelle.lardon@gmail.com
Le collectif Questions de Classe(s) organise à Lyon un comité de rédaction décentralisé de la Revue N’autre école, avec l’ICEM-Pédagogie Freinet et le GFEN (Groupement Français d’Education Nouvelle) et avec les auteurs des livres Les chemins du collectif (Andrés Monteret) et d'Etincelles pédagogiques (Jacqueline Triguel)
Le site ici
Le CNED organise, à travers son École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs et l’université britannique The Open University, un colloque scientifique international, bilingue et à distance, pour évoquer les enjeux et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de covid-19, dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle".
Le site ici
NeujPro, "le grand rendez-vous annuel des professionnels de la Jeunesse", créé par le Conseil départemental de l'Allier
Le site ici
"Cette année, le Salon Éduc pose ses fondations sur 3 piliers – Enseignement, Accueil Temps Libre (ATL) et Parentalité – car nous considérons que les parents sont acteurs du projet éducatif au même titre que les enseignants ou les éducateurs", indiquent les organisateurs.
Le site ici
Cette troisième édition du Salon "de la liberté pédagogique" est "axée sur l'apprentissage des savoirs fondamentaux"
Le site ici
La revue Diversité, fondée en 1973 et précédemment publiée par le CNDP puis le réseau Canopé, est relancé par l'IFE-ENS, le 6 octobre sur le site Descartes (Université de Lyon). "Cette nouvelle ère s’ouvre avec le numéro 200, intitulé L’École face à la pandémie."
Le site ici