Cette première visioconférence (accessible en replay) d'une série le 4 (le 31 mars, les 14 et 28 avril, le 5 mais, de 10h à 12h30) est proposée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l’Agence "Quand les livres relient".
Ce sera notamment l'occasion de se demander "pourquoi lire avec les tout-petits", d'insister sur la nécessité des histoires et des livres dans le développement de l’enfant, d'analyser le caractère très spécifique de la lecture partagée, de la lecture à voix haute.
Le site ici
Ce colloque organisée par le Think Tank "l'Education au coeur" part du constat que "presque tout au long de leur scolarité, les élèves sont évalués", mais que "l’évaluation n’est généralement pas perçue comme un levier de réussite scolaire".
Doivent notamment intervenir Alain Boissinot (ancien recteur et ancien président du conseil des programme), Catherine Bizot (médiatrice nationale), Roger-François Gauthier (inspecteur général honoraire, membre fondateur du CICUR), Vivianne Bouysse (inspectrice générale honoraire) qui animera un 1er atelier sur socle commun et notation, et Denis Paget (ancien co-secrétaire général du SNES-FSU) un second atelier sur le nouveau baccalauréat.
Le colloque se déroulera à l’EREA Alexandre Dumas (29 bis rue Cronstadt, 75015) à partir de 8h45
Le 44ème colloque national de l’AFAE (Association française des acteurs de l'éducation) sera l'occasion de se demander si l'école est "en crise chronique", alors que l'école "s’est longtemps caractérisée par la référence à un héritage : l’éducation devait transmettre une tradition, nourrie des grands textes du passé", mais aussi "la confiante dans la perfectibilité de l’esprit humain". "Or ces imaginaires sont aujourd’hui fragilisés (...). Que devient (l'école) quand il n’y a plus de profondeur de champ, quand nous vivons dans l’immédiateté, dans l’échange 'en temps réel' qu’appellent nos courriels ou textos ? (...) Cet effacement des références stables nourrit l’individualisme : l’homme contemporain, pour qui les institutions classiques aussi bien que les expériences passées perdent leur sens, est renvoyé à ses propres virtualités sans horizon."
Site universitaire Grands Moulins à Paris, Bâtiment “La halle aux Farines”. Le site ici
La semaine nationale de la petite enfance, qui fête ses 10 ans en 2023, se tiendra du 18 au 25 mars. Parents, enfants et professionnels ont rendez-vous partout en France autour d'ateliers et d'événements sur le thème "POP ! Explorer l'extraordinaire dans le quotidien".
Le site de l'événement ici
Une cérémonie pour fêter les 40 ans du CLEMI, incluant le lancement de la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, aura lieu jeudi 23 mars 2023 de 14h à 17h au Studio 104 de la Maison de radio et de la musique.
L'institut de recherches, d’études et d’animation du SGEN-CFDT organise dans le cadre de ses "5 à 7" une rencontre avec Anne-Marie Chartier autour de son dernier ouvrage, à la Bourse centrale du Travail, 3 rue du Château-d’Eau – Paris 10 ème
"Ce colloque vise à renouveler le cadre de débat sur l’éducation (...) Comment nier que l’École est désormais fragilisée et ressemble de plus en plus à un vieux meuble que nous gardons par habitude ? Non pas en raison d’un affaiblissement de la demande d’éducation, au contraire croissante, mais des attentes des demandeurs. Ceux-ci veulent une offre diversifiée pour y trouver ce qui correspond à leurs aspirations singulières. En résulte une fragmentation progressive des systèmes scolaires nationaux et une expansion d’un marché éducatif non scolaire."
Le colloque du GIRSEF a pour base un livre de Bernard Delvaux. Le site ici