Agenda » Archives

Journées de l'ORME

mercredi 31 mars 2010 - jeudi 01 avril 2010 - Marseille, Palais des congrès

Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille donne pour thème aux traditionnelles journées de l'Orme: "S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ?"

"Alors que les organismes internationaux et les professionnels de l’information soulignent ensemble l’importance de la maîtrise de l'information, des outils chaque jour plus élaborés s’installent sur les réseaux. Leur utilisation se déploie comme traînées de poudre dans l’éducation, la société et l’entreprise, au travers d’interfaces conviviales qui en occultent la complexité." Comment, dès lors, développer un regard critique sur ses propres pratiques? Quelles stratégies inventer pour que nous devenions tous experts en matière d'information?

 


Que peuvent faire les collèges en éducation prioritaire pour être attractifs ?

mercredi 31 mars 2010 - Paris (collège Poquelin)

La prochaine et 112ème réunion publique des Rencontres de l’OZP permettra à trois principaux de de collèges en "Réseau Ambition Réussite" de témoigner de leurs efforts pour améliorer l'image de leur collège (de 17 h, précises, à 19 h au collège Poquelin à Paris 1er)

 Marc Bablet, IA-adjoint en Seine-Saint-Denis, avait posé ainsi le problème: "L’assouplissement de la carte scolaire a compliqué le problème [de la continuité] dans les quartiers les mieux desservis par les transports : comment éviter que les élèves de la ville, du quartier les quittent en étant attirés par d’autres lieux ? Il faut valoriser le collège du quartier auprès des familles et des élèves. Maintenir un équilibre entre les moyens affectés à l’aide aux élèves en difficulté et une offre attractive pour conserver les meilleurs élèves, mais sans pour autant créer des filières au sein du collège. Il faut que la population ait une bonne image de son collège et faire taire les rumeurs par l’ouverture sur le quartier.". Voir le site de l'OZP.

3èmes rencontres nationales du GFEN sur l’accompagnement

samedi 27 mars 2010 - dimanche 28 mars 2010 - Saint-Denis, IUT de la Halle Montjoie

Sous le titre "Grande difficulté scolaire, comment 'retourner la peau du destin'?", ces rencontres nationales partent d'un constat, "les dispositifs d’aide se sont multipliés à tous niveaux, dans comme hors l’école" et d'une question "leurs effets sont-ils à la hauteur des espérances et de l’investissement des acteurs ?"

"Comment réengager les élèves en grande difficulté scolaire dans des dynamiques d’apprentissage et de développement? Faut-il inventer une approche 'spéciale' pour des publics spécifiques ayant vocation à le rester… ou refonder le mode d’accès aux savoirs et à la culture pour tous, en s’appuyant sur ce qui opère auprès des plus fragiles?"

Sont prévues les interventions de Anne Armand (IGEN), Jacques Bernardin (GFEN), Michel Duyme (CNRS), Pierre Frackowiak (IEN honoraire), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Catherine Stercq (Lire et Ecrire - Communauté française de Belgique). 

Les partenaires de cette initiatives sont le Café Pédagogique , l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires), l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire), le SNUIPP-FSU, avec le soutien de la Ville de Saint-Denis, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, des ministères de l’Education nationale et de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, du CDVA et de l‘ACSÉ.

Information disponible sur les sites de l'OZP et du GFEN


AFAE: La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE

vendredi 26 mars 2010 - dimanche 28 mars 2010 - Bordeaux

L'AFAE (l'association des cadres de l'Education nationale) consacre son 32ème colloque à la relation entre les personnels de direction et les enseignants dans des établissements dont l'autonomie est de plus en plus souvent affirmée et/ou revendiquée.

L'AFAE "se place au carrefour de deux malaises profonds (...) Représentant de l’État, le chef d’établissement a pour mission de susciter et de gérer une démocratie locale. Chef hiérarchique d’un fonctionnaire lié par un contrat de droit public, il n’en maîtrise ni le recrutement ni le statut". Sont notamment prévues des interventions de Ghislaine Matringe (IGEN, ancienne directrice au ministère), Philippe Watrelot (Cahiers pédagogiques), Agnès van Zanten (CNRS, IEP, Roger- François Gauthier, IGAENR.

Le site du colloque. 

Adolescences, quels futurs? (psychiatrie infanto-juvénile)

vendredi 26 mars 2010 - samedi 27 mars 2010 - Paris, 45 rue des Saints-Pères

Un colloque proposé par l'EPS Maison Blanche

La découpe "enfance, adlolescence, âge adulte" reste-t-elle pertinente alors que "l'âge de latence cède du terrain aux pulsions" et que "l'adulte aspire à une satisfaction immédiate de ses désirs". Se croiseront des regards de psychanalystes, de médecins, d'anthropologues, de sociologues, de linguistes, de philosophes, dont Catherine Zittoun, Jean-Claude Ameisen, Laurent Danon-Boileau, Olivier Douville, Mathilde Girard, Joëlle Bordet, Monique David-Ménard...

Programme sur le site de Maison-Blanche, rubrique actualités


4ème colloque de l’accompagnement à la scolarité en Essonne

samedi 27 mars 2010 - Etiolles, site de l'IUFM

Avec pour titre "L’ambition de réussir", cette manifestation a pour but de resserrer les liens entre les différents acteurs de l’accompagnement à la scolarité (CLAS, Réussite éducative et accompagnement éducatif) : accompagnateurs, enseignants, parents.

Elle veut aussi permettre la mutualisation des pratiques, avec la présentation de projets innovants et une conférence de Serge Boimare sur "la place des apports culturels en accompagnement à la scolarité". Manifestation signalée sur le site de l'OZP

Lecture et petite enfance

jeudi 25 mars 2010 - vendredi 26 mars 2010 - Paris, ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent

L'association" L.I.R.E à Paris" qui mène des actions d'éveil au livre pour les bébés et les très jeunes enfants, organise ce colloque pour fêter ses 11 ans.

Animé par Sylvie Rayna, il comporte plusieurs ateliers le premier jour, sur les comités de lecture, sur le pluriculturel, sur le goûter littéraire, sur le rôle de l’album jeunesse au centre social, sur le regard des enfants sur le livre, sur la lecture avec les bébés en relais d’assistantes maternelles. Doivent intervenir également Michel Manson (sciences de l’éducation, Paris-XIII), Michel Vandenbroeck (université de Gand), Colwyn Trevarthen (Université d'Edimbourg), Olga Baudelot (psychologue de la petite enfance), Gilles Brougère (Paris-XIII), Christiane Toussaint (Province de Luxembourg), Geneviève Patte (présidente d'honneur de "La petite bibliothèque ronde" de Clamart), Marie Bonnafé (ACCES)

Le programme et les inscriptions sur le site de L.I.R.E à Paris 
 



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →