A l'occasion de la sortie de son bulletin Jeunesses sur les liens qui se nouent entre les jeunes et le secteur de l’économie sociale et solidaire, l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) organise, jeudi 20 novembre 2014, au Carrefour des associations parisiennes (181, avenue Daumesnil, 75012 Paris) une conférence-débat, de 17 à 19 h.
Informations complémentaires sur www.injep.fr et conferences@injep.fr
Le SNUIPP (syndicat PSU du 1er degré) organise un colloque sur le thème "Maternelle, une grande école pour les petits" à Rennes. Il dénonce la dérive d'une école qui a importé "parfois jusqu’aux petites classes" le modèle de l’école élémentaire et veut "mettre un terme à cette logique de primarisation qui profite toujours aux élèves les plus avancés et jamais aux plus fragiles".
Doivent intervenir Mireille Brigaudiot (sciences du langage), Olivier Burger (IEN, Paris-VIII), Françoise Carraud (Lyon-II)
Ce colloque international consacré aux sciences sociales et à la globalisation de l’éducation et de la formation, organisé à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) "se propose de débattre de trois questions", quel cadre pour rendre compte d’un nouvel état du monde ? quelles exigences théoriques ? comment maintenir un pluralisme épistémologique et linguistique ?
Un appel à contributions est lancé (ici)
L'IREA (l'institut de recherches, d’études et d’animation du SGEN-CFDT) propose une rencontre, dans le cadre de ses "5 à 7" avec Roger-François Gauthier (IGAENR et membre du Conseil Supérieur des Programmes) autour de son ouvrage "Ce que l’école devrait enseigner".
A le Bourse du travail. Contact ici
L'Association française pour le développement de l'enseignement technique (AFDET), consacre son colloque annuel aux probables évolutions qu'il faudrait intégrer à la formation des enseignants des disciplines technologiques et professionnelles afin que ces derniers puissent dispenser un enseignement qui réponde "aux exigences de la société et de l'économie".
Cette journée propose de confronter expériences et analyses de différents acteurs autour de deux grandes problématiques:
- Quelle est la réponse des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) aux besoins spécifiques des enseignants des formations technologiques et professionnelles?
- Quelle est la place du monde économique dans la formation initiale et continue de ces enseignants?
Les échanges doivent ainsi permettre "de dégager les spécificités de la formation des enseignants des secteurs technologiques et professionnels et d’examiner les modalités et les moyens à mettre en œuvre pour les prendre en compte".
Avec notamment les interventions de Jacques Ginestié, le président du réseau national des ESPE et Daniel Filâtre, le président du comité de suivi des ESPE, ainsi que des témoignages filmés d'étudiants et de stagiaires dans ces disciplines.
S'inscrire: information@afdet.org ou 01 42 74 00 64
Le SNPDEN (syndicat UNSA des personnels de direction) organise un colloque le 19 novembre de 14h 15 à 18h (3 square Max Hymans – 75015 Paris) aautour du thème « Un grand corps de l’Encadrement ? » avec notamment Alain Bouvier (ancien recteur), Ghislaine Matringe, ancienne directrice de l’encadrement, Pierre Moya (IGAENR), François Boulay (conseil régional d’Aquitaine), Hélène Buisson-Fenet, sociologue, Nathalie Mons, sociologue, Roger Keime (SNIA-IPR), Jean-Yves Rocca (A&I), Patrick Roumagnac (SIEN) et Philippe Tournier (SNPDEN).
Le groupe SOS, l'UNIOPSS et la CNAPE s'associent pour un moment de réflexion (de 8h30 à 10h) sur les conséquences des projets de réforme territoriale "sur l’économie générale du dispositif de protection de l'enfance. Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, devrait y participe.
Le site ici