Salon de l’orientation des jeunes
Du 15 au 17 novembre - Paris
Le Salon de l’orientation des jeunes est le second "Ecosystème" du Salon européen de l'Education, l'autre étant le salon professionnel Educatech
Le Salon de l’orientation des jeunes est le second "Ecosystème" du Salon européen de l'Education, l'autre étant le salon professionnel Educatech
Le colloque TRASCE vise à comprendre comment les sciences de l'éducation et de la formation peuvent inscrire la société toute entière dans la recherche et interroger la fonction et la place de la recherche et des chercheurs.
Le site ici
Le thème cette année est "se re-connecter", pour "mettre en avant les liens que permet le numérique éducatif" ainsi que "les compétences numériques et émotionnelles nécessaires dans un monde numérique, dans lequel l’intelligence artificielle occupe une place prépondérante".
Ce salon est l'un des deux "écosystèmes" du Salon européen de l'éducation, l'autre étant le salon de l'orientation des jeunes.
Cette journée d'étude consacrée au loisir et aux territoires des enfants aura lieu au campus Condorcet (Aubervilliers) avec le soutien du ministère de la Culture.
Les dimensions spatiale et territoriales des pratiques de loisir des enfants seront discutées, croisant les résultats d'une enquête récente avec les perspectives et les travaux proches issus, notamment, de la géographie.
La rencontre se déroulera à l'Institut Paris Région (Paris 15e). L'objectif de cette journée sera de mettre en réseau l'ensemble les acteurs de l’éducation à la santé environnement et d'échanger sur les retours d’expérience des actions de sensibilisation à la santé environnement. Un atelier sur la mesure de l'impact de la sensibilisation à la mise en action des habitants est aussi prévu.
Ces rencontres régionales ont pour objectif d'accompagner les acteurs et actrices en matière d'éducation et de promotion dans le champ de la santé-environnement. Elles sont organisées par le "Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes" avec GRAINE ARA de l'IREPS ARA.
Le site ici
Ce séminaire, dirigé par Ghislain Leroy a cette année pour thème "Limites ou contours des 'agentivités' enfantines". La matinée du 8 novembre verra intervenir François Dubet et Marie Duru-Bellat sur "l’hypothèse d’une surscolarisation contemporaine de l’enfance".
Le 28 novembre seront examinées les relations de dominations entre pairs à la crèche (en lien avec l’enquête: "Les professionnel.le.s de crèches et les émotions des enfants" (CNAF, Rennes 2)
Le 13 décembre : "Critique de la notion d’agency enfantine"
Pour 2025, le contact ici
Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école.
Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.
Abonnement d'Essai Gratuit →
* Cette offre est sans engagement pour la suite.
Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc