Cette 18ème édition du Parlement des enfants se conclura par une séance finale au Palais-Bourbon qui réunira les 577 délégués juniors des classes participantes. La note de service correspondante est publiée au BO de ce 13 septembre.
Chacune des classes de CM2 qui y participe est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi et à élire un délégué junior. Cette année, le thème retenu est la devise "Liberté, égalité, fraternité", et l'application de ces trois principes dans la vie quotidienne, notamment en termes de lutte contre les discriminations et de solidarité nationale. Les classes de CM2 candidates doivent envoyer leur candidature au DASEN (directeur académique des services de l'éducation nationale). Les classes retenues devront rédiger une proposition de loi avec son exposé des motifs et "deux questions, l'une au ministre de l'éducation nationale, l'autre au Président de l'Assemblée nationale, qui répondront à certaines d'entre elles lors de la séance au Palais-Bourbon. L'Assemblée nationale enverra aux classes retenues une documentation à destination de l'enseignant et des élèves.
La note de service est téléchargeable ici, le site du Parlement des enfants ici, contact au ministère de l'éducation nationale, au 01 55 55 21 55 ou parlementdesenfants.dgesco@education.gouv.fr.
Le congrès 2013 de la FNAREN (rééducateurs de l'éducation nationale) se déroulera à Tours sur le thème "Emotions, la place de l'affectif dans les apprentissages". Boris Cyrulnik et Bernard Golse compteront parmi les intervenants.
Plus d'informations et le programme sur le site du congrès de la FNAREN ici
L'association "Du côté des enfants" organise pour la 8e année consécutive, les rencontres de la petite enfance à Cassis. Interviendront notamment Viviane Bouysse (IGEN), Michel Fayol (université de Clermont-Ferrand), Anne-Marie Chartier (historienne de l'éducation).
Plus d'information sur le site de Du côté des enfants ici
Cette journée d’étude, organisée par UNIRéS, le réseau des universités pour l’éducation à la santé, avec le soutien de la MILDT, de l’IUFM de Paris, et de l’INPES, vise à comprendre les conduites addictives, en partant du sens qu’elles ont pour le sujet et d'identifier les freins et leviers pour accompagner le renforcement de la posture professionnelle de l’éducateur en prévention des addictions.
IUFM de Paris
56 Bd des Batignolles
75017 Paris
Plus d'information sur le site de Calenda ici
Contact : mellila.bakha@univ-lyon1.fr
"Si les syndicats organisateurs se réjouissent qu’aient été donnés des signes de rupture avec la logique d’entreprise précédemment engagée [pour l'évaluation des enseignants], nous ne sommes pas partisans, pour autant, du statu quo". Les syndicats "second degré" de la FSU en appellent à "l’intelligence réflexive individuelle et collective" pour s’opposer "à tout projet de mise en compétition des personnels".
Parmi les intervenants figurent des chercheurs (Xavier Albane, Gérard Figari, Thomas Lamarche), une IGEN (Brigitte Doriath), une IA-IPR (Brigitte Esteve-Bellebeau), un parlementaire (Yves Durand), un proviseur (Jean-Claude Lafay), un recteur (Jacques Moret) et la directrice générale des ressources humaines au ministère de l'Education nationale (Catherine Gaudy)
Le site du colloque ici.
La fondation des Apprentis d’Auteuil, en partenariat avec l’Institut régional de travail social (IRTS) Nord-Pas de Calais, organise le colloque "Parents et éducateurs, quelles complémentarité?" à Loos-lez-Lille. Avec les interventions du pédopsychiatre Philippe Jeammet et la directrice enfance et familles du Nord Pascale Serra.
Plus de détails sur le site de la Fondation d'Auteuil ici
Cette finale des "championnats de France de bridge scolaires" est organisée par la fédération française de bridge et rassemblera quelque 350 jeunes âgés de 11 à 14 ans. Fin 2012, la FFB a signé une convention avec l'Education nationale pour favoriser l'usage du bridge "pour un apprentissage ludique des mathématiques". 6 000 élèves, du CM1 à la terminale, sont concernés.
Contact: 06 22 11 95 20