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"La maltraitance institutionnelle" (Université populaire Quart Monde)

Le 5 avril - Caen (20h)

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes tous en lien avec des institutions : l’hôpital pour la santé, l’école pour l’éducation, des bailleurs sociaux pour le logement, les services sociaux pour le RSA... Comment ces institutions nous traitent, traitent nos demandes ? C'est le thème proposé par ATD Quart Monde ...

 

1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly

Le SNUEP-FSU lance, au lycée hôtelier Val de Bièvre à Gentilly, l’Atelier de la voie professionnelle qui doit devenir un "rendez-vous annuel d’étude et de formation sur l’ensemble des sujets en lien avec la voie professionnelle". Y sera notamment présenté un sondage "le bilan du quinquennat vu par les professeur·es de lycée professionnel"


Comment les enseignants aménagent-ils/elles le « tournant inclusif » de l’école ?

Le 31 mars - à distance

Cette 1/2 "journée d’étude à distance (à partir de 14h) ", coordonnée par Hélène Buisson-Fenet & Xavier Pons est consacrée aux "représentations et pratiques à l’égard des élèves en situation de handicap". Elle verra intervenir Philippe Mazereau (CIRNEF, U. de Normandie), Catherine Dorison (U. Cergy-Pontoise), Vincent Bernier (UQAM, Canada), Marie-Christine Braul t(UQAC, Canada), Alice Gomez (ISC), Marc Jeannerod (France), Mickaël Jury (Acté, France), Philippe Tremblay (U.Laval, Canada)

Lutte contre les LGBTQIA+phobies (Lille)

Le 30 mars - Villeneuve d'Asq

L'INSPÉ de Lille organise le mercredi 30 mars 2022, de 9h30 à 18h30, une journée dédiée à la lutte contre les LGBTQIA+phobies sur son site de Villeneuve d’Ascq.

"A l’école, les élèves gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, etc. ou identifiés comme tels par leurs camarades (qu’ils le soient ou non) ou encore les enfants de familles homoparentales peuvent être l'objet de discriminations. Les conséquences peuvent en être multiples comme le repli sur soi, l'échec scolaire, le décrochage scolaire, ou encore des pensées et comportements suicidaires. Il est donc indispensable que les personnels éducatifs soient accompagnés et formés sur ces sujets."



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