Les Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisées cet été à Bourges auront pour thème "Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner, de la maternelle à l’université", divers ateliers sont prévus (Plaisir et déplaisir de l’intelligence artificielle ; harcèlement et justice restaurative ; faire lire et faire écrire dans toutes les disciplines au quotidien, découverte de la culture locale, dans la future capitale européenne de la culture 2028) ainsi qu'une rencontre avec D. Bucheton.
Le site ici
L'association "La pause Brindille", dédiée au soutien des jeunes aidants, annonce la deuxième édition du Tribu Brindille Festival, qui aura lieu le 6 juillet, de 10h à 22h, au domaine Lyon Saint Joseph (à Sainte-Foy-Lès-Lyon). Cet événement "vise à offrir une journée de détente, de fête et de rencontres pour les enfants, adolescents et jeunes adultes qui prennent soin d'un proche malade, en situation de handicap ou d'addiction
Elle rappelle à cette occasion que "les jeunes aidants sont plus d'un million" en France, "en moyenne 3 à 4 par classe de lycée" et que, "malgré les nombreux impacts de cette situation sur leur vie personnelle, scolaire, sociale, sur leur santé physique et mentale, ces jeunes demeurent peu identifiés, accompagnés et soutenus.
Le site ici
Le 97ème congrès de l’AGEEM (l'association des enseignant.e.s de maternelle) se déroulera du 3 au 5 juillet 2024, à Saint-Brieuc et aura pour thème "Corps, développement, santé, quels apprentissages à l'école maternelle ?"
Le site ici
“ADOLESCENCE : QUELLE VIE DEVANT SOI ?“ Sera le thème des 17èmes assises de la protection de l'enfance qui auront lieu à Lyon les 27 et 28 juin 2024.
Le programme complet ici
Ces assises, organisées par l'Action sociale, doivent permettre de "mieux appréhender l’importance et la singularité de cette période qu’est l’adolescence" et de "présenter des pratiques professionnelles et démarches d’institutions inspirantes permettant d’améliorer les réponses aux besoins des adolescents accompagnés en protection de l’enfance malgré un contexte sociétal et professionnel particulièrement difficile".
Le site ici
L'Equipex IDEE poursuit son séminaire scientifique pluridisciplinaire dédié aux "approches expérimentales en éducation". La journée du 19 juin sera consacrée au "développement cognitif de l’enfant lors de la petite enfance et les effets de l'implication parentale, notamment de la mère, sur les capacités d’apprentissage", notamment en mathématiques. Le lendemain, le programme IDEE est associé au colloque organisé par Esther Duflo dans le cadre de sa Chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France, avec notamment un "état des lieux des résultats français dans le premier degré : évaluations nationales (Repères CP, CE1, CM1 et 6e) et internationales (PIRLS, TIMSS)".
Le site ici
Les premières assises nationales Jeunes des Territoires Ruraux "proposent de croiser les regards d’universitaires, d’acteurs et actrices de terrain, d’agents et responsables institutionnels, d’élus et de jeunes autour de 8 thématiques", mobilité, culture, enjeux résidentiels, insertion sociale et professionnelle, inclusion, santé, environnement, participation des jeunes à l'action publique.
"Ces premières Assises nationales s'inscrivent dans une initiative lancée en 2019 par le groupe de travail 'Jeunes des territoires ruraux'. Ce dernier regroupe des services Jeunesses et Sports en départements et régions, des équipes de recherche et des acteurs associatifs et territoriaux." Il a été créé par les services Jeunesses et Sports de trois départements, Dordogne, Lot, Ariège qu'ont rejoints le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne et l'Aveyron et qui mobilisent l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le Conseil économique éocial et environnemental, l’IUT de Figeac, l'Université rurale Quercy Rouergue, les Francas, la Ligue de l’Enseignement...
Le site ici