La commune de Sy (62 hab.) prépare la 4ème édition du "festival photos des enfants"
Paru dans Périscolaire, Culture le mardi 25 novembre 2014.
La commune de Sy (62 habitants, dans les Ardennes) prépare la 4ème édition du "Festival du Jeune Regard", un festival photographique destiné aux enfants. L’équipe municipale s'inspire, rapporte le site "mairie conseils" (Caisse des dépôts) de "la réussite des Musicales de Louvergny, un festival musical organisé depuis 20 ans sur une commune ardennaise de 70 habitants".
Le concours photo est réservé aux 3-16 ans de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise (100 communes, 18 000 habitants). Ils travaillent seuls ou en groupe, le temps d'un week-end, sur la base d'un thème différent chaque année. "Promenons-nous dans les bois" a mobilisé 120 candidats, dont 30 classes en 2014. "Les clichés des enfants sont exposés dans le village aux côtés des travaux d'un photographe professionnel et de photographes amateurs." L'association culturelle compte aujourd'hui 125 adhérents.
Le coût est "de l'ordre de 17 000 euros" dont près de la moitié de subventions des collectivités (Région, Département, communauté de communes) et un quart de mécénat.
Le site de Mairie conseils ici