Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au BO du 10, au JO du 8 au 13 mars : l'ESPE de Toulouse, l'AEFE, C. Valter, P. Kanner, les installations sportives...

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 13 mars 2016.

AU BO

ESPE. Christine Vergnolle Mainar, professeure des universités, est nommée en qualité de directrice de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Toulouse (ici) (Elle était directrice adjointe. Géographe, elle est spécialiste de didactique de la géographie et de l'éducation à l’environnement et au développement durable).

ACADEMIES. Les modalités de mise en place et d'organisation des régions académiques. La circulaire "vise à préciser les principes et le cadre de cette réforme" dont la mise en œuvre "sera accompagnée par un cycle de dialogues stratégiques annuels entre l'administration centrale et les recteurs de chaque région académique organisé sous l'autorité du secrétaire général du ministère (...) Quatre axes seront plus particulièrement visés dans un premier temps : la gouvernance interacadémique, la mise en place des services communs obligatoires, l'adoption du schéma de mutualisation et la définition des orientations stratégiques entrant dans le champ de compétences du recteur de région académique." (ici).

ASSOCIATIONS. L'agrément de plusieurs associations éducatives complémentaires de l'enseignement public : l'Union des associations d'auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale, SOS Racisme, Réseau école et nature, la FNEPE (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs) la FNDDEN (Fédération nationale des délégués départementaux de l'éducation nationale, au CRIPS IDF (Centre régional d'information et de prévention du Sida Ile-de-France), à l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) (ici)

AU JO

PE. La répartition des emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles (ici) et pour l'intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles (ici). Le contingent de promotions à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat (ici), leur répartition entre les départements (ici et ici).

AEFE. Un arrêté étendant aux personnels de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger l'indemnité pour mission particulière allouée aux personnels enseignants et d'éducation exerçant dans un collège ou un lycée (ici). Le montant de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger (ici)

KANNER. Plusieurs cessations de fonctions et nominations au cabinet du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Il est notamment mis fin aux fonctions de Reda Didin conseiller chargé de la citoyenneté, de la vie associative des quartiers et de la lutte contre les discriminations tandis que Paul Christophle est nommé conseiller chargé du numérique et de l'engagement des jeunes  (ici et ici)

VALTER. Plusieurs nominations au cabinet de la secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, notamment Anousheh Karvar conseillère spéciale "plan d'urgence emploi" et Nadine Richard, conseillère "alternance et formation professionnelle" (ici).

AGRICOLE. Un arrêté relatif à la commission consultative paritaire compétente pour les emplois de direction des établissements publics d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (ici)

ARMEE. Le recrutement d'élèves en vue de l'admission à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (ici)

BUDGET. L'ouverture de crédits de fonds de concours et de crédits d'attributions de produits, qui intéressent notamment l'enseignement scolaire et la protection judiciaire de la Jeunesse (ici et ici). Un report de crédit concernant le programme "conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative" (ici)

PJJ. Des primes de restructuration de service (directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Nord et Centre-Est (ici et ici). La suppression de la régie d'avances instituée auprès de la direction de la PJJ en Polynésie française (ici).

PETITE ENFANCE. La dissolution de l'association dite "Œuvre nouvelle des crèches parisiennes" et la dévolution de ses biens à la "Fondation Léopold Bellan" (ici). La "Société protectrice de l'enfance" (Reims) s'intitule désormais "Structure Petite Enfance" (ici)

 

AJACCIO. La suppression de deux écoles, maternelle et élémentaire, à Ajaccio (ici)

METIERS. Des modifications au brevet professionnel "monteur en installations du génie climatique et sanitaire" (ici).

 

PUBLICATIONS. Des nominations à la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence (ici et ici)

CNAJEP. Plusieurs nominations à l'assemblée plénière du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse (ici).

SPORTS. La simplification des mesures administratives applicables aux établissements d'activités physiques et sportives (ici)

ETRANGERS. La loi relative au droit des étrangers en France (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →