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Une pratique musicale améliore des compétences indispensables à l’apprentissage du langage (étude)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 27 mai 2016.

Dès neuf mois, une pratique musicale améliore la capacité d’un bébé à analyser les sons musicaux et les phonèmes. C'est la conclusion d'une étude menée par Christina Zhao, chercheuse à l'université de Washington, qu'elle rapporte sur le site The Conversation le 24 mai.

Des études ont déjà montré que l’initiation à la musique avant sept ans présente des avantages, au-delà des aptitudes musicales elles-mêmes. "Par exemple, après avoir participé pendant deux ans à des cours de musique quatre heures par semaine, des enfants de six à huit ans identifiaient mieux les consonnes que ceux qui avaient commencé cette initiation un an plus tard. La pratique musicale aiderait donc les enfants à entendre les sons de la parole", précise Christina Zhao.

Mémorisation d'un rythme musical complexe

Dans son étude, menée avec Patricia K. Kuhl, spécialiste de l’apprentissage chez les jeunes enfants, elle a choisi de s'intéresser aux bébés qui ne parlent pas encore. La recherche a concerné 47 enfants âgés de neuf mois, divisés en deux groupes. Le premier groupe a suivi douze sessions de quinze minutes, pendant lesquelles les parents guidaient leurs enfants en battant la mesure. Objectif : les aider à mémoriser un rythme musical complexe.

Le second groupe était un groupe témoin : les enfants "jouaient avec des petites voitures, des blocs et d’autres objets nécessitant des mouvements coordonnés, toujours dans un contexte social mais sans musique".

Réaction plus prononcée aux sons musicaux

À l’issue de ces sessions, les réponses cérébrales des enfants à des rythmes musicaux et phonétiques ont été mesurées à l’aide d’une technique d’imagerie du cerveau. Résultat : les bébés du "groupe musical" ont réagi de manière plus prononcée aux sons musicaux et aux phonèmes que ceux du groupe témoin.

"Dès neuf mois, une pratique musicale améliore donc la capacité d’un bébé à analyser les rythmes musicaux et ceux de la parole, compétences indispensables à l’apprentissage du langage", conclut Christina Zhao. En parallèle, elle rappelle que d'autres études ont montré que la musique peut aussi favoriser le développement social et émotionnel des enfants.

L'article est consultable ici (The Conversation)

Diane Galbaud

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