Au JO des 25 au 27 avril, au BO : Une DASEN, deux IGEN, les EREA, l'ESPE de Dijon...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le jeudi 27 avril 2017.
DASEN. Françoise Moncada est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Orne, en remplacement de François Lacan (personnel de direction, elle est actuellement DAASEN de Seine-Saint-Denis) (ici)
IGEN. Claude Bisson-Vaivre, doyen du groupe "Etablissements et vie scolaire" et Jean-Pascal Dumon, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, sont admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite (ici, ici)
EREA. Une longue circulaire publiée au BO vise à "redéfinir l'organisation et les missions des professionnels et l'organisation" des établissements régionaux d'enseignement adapté, à "préciser les conditions nécessaires à l'individualisation des parcours de formation", à "conforter l'existence et les moyens afin de rendre ces structures plus inclusives pour une meilleure insertion professionnelle des élèves" et à "renforcer leur pilotage". Elle attend d'ailleurs que soit "progressivement engagée, si nécessaire, une stratégie de renforcement des équipes de direction et de vie scolaire" (ici).
ESPE. Le renouvellement de l'accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Dijon (pour les 4 mentions du MEEF) (ici)
RETRAITE. La nouvelle procédure d'admission à la retraite à l'égard des académies de Besançon, de Caen, de Lyon, d'Orléans-Tours, de Strasbourg et du pôle universitaire de Toulouse (ici)
PJJ. Deux arrêtés relatifs à la restructuration de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Ile-de-France et outre-mer (ici) et à un service territorial éducatif de milieu ouvert à Strasbourg (ici)