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Canada : comprendre à quelles conditions certains élèves autochtones réussissent (mémoire)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 06 février 2018.

Les élèves autochtones, issus des "premières nations" (Inuits, Dénés, Crees ou Mohawk) qui entament des études postsecondaires sont considérés comme de véritables "phénomènes d' exception" au Canada, et les chercheurs s'intéressent aux causes de l'échec massif de leurs camarades, "malgré les efforts consentis à différents niveaux pour permettre [leur] accès à l'éducation et la réussite scolaire et éducative". Illa Ticci Sarmiento, elle-même Inuit, a au contraire "cherché à dégager des parcours types conduisant à des études longues" dans le cadre de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) en se fondant sur l'analyse de 20 cas de réussite scolaire d'autochtones.

Elle a dégagé trois parcours types. "Le premier est celui de jeunes provenant de familles au capital scolaire et culturel élevé, vivant souvent en milieu urbain, pour qui la poursuite des études universitaires allait de soi", mais elle note qu'ils choisissent des cursus de formation qui leur offriront "la possibilité d'agir sur le devenir des communautés autochtones". D'autres ont eu un parcours scolaire "difficile pour des raisons scolaires", notamment en termes de maîtrise de la langue d' enseignement, mais aussi extrascolaires. L'auteur évoque l'influence du milieu. Ils ont toutefois reçu "le soutien de la famille ou des enseignants". D'autres enfin ont imposé leur projet d'études à leur univers familial qui était "le plus éloigné, voire méfiant, de la culture scolaire et de la culture allochtone". Ces parcours sont également caractérisés "par un éloignement social et culturel par rapport au milieu". L'auteure souligne en effet que "les familles autochtones entretiennent une relation ambiguë avec l' école. Certaines sont méfiantes, d'autres confient totalement leurs enfants à l'école et n'interviennent pas afin d'assurer une congruence entre la vie familiale et la scolarisation".

Elle insiste également sur le désir qu'ont ces étudiants "de participer au développement de leur communauté". Alors que "par maints aspects", ces parcours exceptionnels relèvent de processus "que l'on retrouve dans différentes sociétés", "au moins deux aspects propres aux premières nations ressortent: l' appartenance identitaire forte des étudiants rencontrés et les conditions de vie difficiles dans de nombreux villages ou réserves. Ils ont dépassé leurs appréhensions face à l'éloignement de leur communauté, de leur famille et de leurs amis", même si les technologies de la communication "leur permettent de rester en contact avec leurs proches." Ils bénéficient également du soutien des associations d'élèves autochtones dans les universités.

Le mémoire est téléchargeable ici Il est signalé par le réseau RIRE.

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