Les "maîtres E", spécialisés dans l'aide pédagogique ne veulent pas être des "invisibles"
Paru dans Scolaire le vendredi 28 septembre 2018.
Quelque 800 "maîtres E", ces enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté dans le cadre des RASED (les réseaux d'aide) se retrouvent pour 3 jours, les 27, 28 et 29 septembre pour le colloque organisé par la Fname. Certains n'ont pas été autorisés par leur hiérarchie à faire le voyage à Rennes, d'autres y ont été autorisés mais avec retenue sur leur salaire, tous ont financé leur transport et leur hébergement. Claude Bourse, le président de cette fédération d'associations départementales, n'est pas surpris de leur fidélité à ce rendez-vous annuel, d'autant qu'ils sont inquiets. Ils ne sont jamais cités dans les discours du ministre, au point d'avoir le sentiment d'être des "invisibles", sentiment renforcé par la consigne qui leur a été donnée dans certaines circonscriptions de ne pas répondre aux sollicitations de enseignants des "CP à 12".
Autre cause d'inquiétude, la mise en place chaotique des formations conduisant au CAPPEI, leur diplôme après réforme. Ils ont constaté de grandes disparités entre les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) qui les ont mises en place l'an dernier et il déplorent l'insuffisance du module de "pratique professionnelle", limité à 52 heures.
Mais surtout, en l'absence de formation continue de qualité et alors que beaucoup de Rased sont incomplets et ne leur donnent pas l'occasion de réfléchir à leur métier avec leurs collègues psychologues ou maîtres G, ils éprouvent le besoin de se retrouver pour entendre des "intervenants de qualité" qui leur proposent des pistes théoriques et non pas des "injonctions infantilisantes", comme ils en reçoivent trop souvent.
La Fname a d'ailleurs publié un "catalogue de formations" qu'elle monte en partenariat avec les "Tréteaux de France" de Robin Renucci, qui était le parrain du colloque et qui aide ces enseignants à travailler sur leur posture, avec l'AGSAS, qui apporte son soutien à ceux qui sont en charge du soutien, et avec Serge Tisseron sur les limites du travail avec écrans. Là encore, même si les intervenants sont bénévoles, les frais de transport, de séjour et de participation à l'organisation des sessions ne semble pas décourager les "maîtres E" au point que l'organisation de la formation continue semble être "le maître mot de ce que va devenir la Fname", commente son président, qui vient d'être renouvelé dans sa fonction.
Ce souci de construire des réflexions communes hors de la verticalité de l'institution témoigne d'une sensibilité qui s'est manifestée à plusieurs reprises dans l'auditorium des Jacobins, par exemple lorsque la salle a applaudi Cédric Forcadel, un enseignant "Freinet" qui a commenté la formule de Hugo, "les aigles ne montent pas par l'escalier" pour évoquer la part "non maîtrisable" de tout acte d'enseignement, les cheminements parfois étonnants des élèves pour apprendre, et la nécessité d'accepter une part d'imprévu, loin du fantasme de toute puissance qui fonde certains discours pédagogiques inspirés par les sciences cognitives.