La Lettre de ToutEduc n° 449
Paru dans La lettre le mercredi 27 février 2019.
La lettre du 27 février 2019
EDITORIAL. ToutEduc a entrepris de vous donner, au-delà du projet de loi "pour une école de la confiance" et des amendements adoptés, "l'esprit de la loi", les moments du débat parlementaire auxquels les juristes se réfèreront en cas de difficulté d'interprétation du texte pour discerner les intentions du législateur. Nous revenons également cette semaine sur le débat que nous avons organisé avec Anne Coffinier et Philippe Meirieu, ils donnent en quelques minutes chacun, les leçons qu'ils en tirent, et le sentiment que manque à l'Ecole une vision claire de ses finalités. C'est, indirectement, à cette question que répond Stanislas Dehaene dans une tribune publiée dans les pages "Débats" du Monde daté des 24-25 février. Il appelle à la mobilisation pour éviter que s'effondre un système qui réussit le prodige de faire en une vingtaine d'années d'un bébé un ingénieur aérospatial, un musicien, un ébéniste ou un programmeur... Il faut, nous dit-il résister à un déclin dont "nul ne connaît précisément les raisons".
Le président du Conseil scientifique de l'Education nationale ajoute que "la recherche scientifique peut et doit éclairer les politiques publiques de l'éducation", tandis que les parents doivent être "aux côtés des enseignants" et relayer "tous les soirs et tous les week-ends les apprentissages de la semaine", que les entreprises devraient accueillir davantage de stagiaires, les actifs faire "la démonstration de leur métier", les retraités participer à des "temps de lecture et de culture". Quant aux enseignants "qui font un métier terriblement difficile", le CSEN va leur donner les bons outils pour travailler, et "rendra prochainement public un point sur les méthodes de lecture" de façon à trier parmi les manuels le bon grain de l'ivraie.
On pourrait objecter à M. Dehaene que cette mobilisation existe déjà, et que l'Education nationale a découragé bien des bonnes volontés de la "réserve citoyenne". Mais surtout, cette mobilisation en rappelle une autre, pour le climat. Celle-ci se fonde également sur les acquis de la science, tels que le GIEC peut les porter à la connaissance du grand public, et faire interface entre la recherche la plus pointue, l'opinion et les politiques. Mais le GIEC réunit la communauté scientifique la plus large, et distingue soigneusement ce qui fait consensus dans le monde académique et ce qui fait débat. Même si ses règles de fonctionnement n'évitent pas toutes les polémiques, elles sont globalement garantes de la solidité des avertissements qu'il nous adresse.
Le président du CSEN peut-il mobiliser l'opinion sans ouvrir grand les portes et sans soumettre ses avis à l'ensemble de la communauté scientifique ? Il se prévaut de la littérature internationale et de la notoriété de certains des membres du Conseil pour dire le vrai. Mais est-ce suffisant pour convaincre tous les acteurs du système éducatif français ? Peut-il en même temps vanter la mise en activité des élèves et dénoncer les pédagogies actives ? Un objectif négatif, éviter une catastrophe, est-il suffisamment mobilisateur ? L'esprit de la loi qui vient d'être examinée par nos députés traduit-il cet appel à la mobilisation ?
LES DEPÊCHES
Les débats
Stanislas Dehaene en appelle à une "mobilisation générale" pour enrayer la baisse du niveau (Le Monde) (lire l'article)
Anne Coffinier - Philippe Meirieu : ils tirent les leçons du débat (EN CLAIR) (lire l'article)
École de la confiance, l'esprit de la loi : vers de nouveaux modèles d'établissements, une médecine scolaire en débat (lire l'article)
Pour une école de la confiance, l'esprit de la loi : l'école inclusive, beaucoup de mots, mais pour quelles réalités ? (lire l'article)
Pour une école de la confiance, l'esprit de la loi : l'extension de l'obligation de formation de 3 à 18 ans (lire l'article)
Pédagogie
Intelligence artificielle et éducation : qu'en pensez-vous ? (une enquête de #leplusimportant) EN CLAIR (lire l'article)
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? (Ouvrage collectif) (lire l'article)
Laurence De Cock et Irène Pereira revisitent les "pédagogies critiques" (ouvrage) (lire l'article)
Les jeunes moins fragiles qu'on ne le croit face aux réseaux sociaux (CNESCO) (lire l'article)
Lecture : un prix littéraire pour les élèves des Coups de pouce Clé, un chèque lecture et des manuels gratuits pour les lycéens de Nouvelle-Aquitaine (lire l'article)
Les réformes en cours
EXCLUSIF : le décret pour les EAD futurs enseignants et l'arrêté pour les parcours adaptés au sein des ESPE (ou INSPE) (lire l'article)
EXCLUSIF : DRONISEP : le projet de décret pour mettre à la disposition des régions les personnels (lire l'article) Les DRONISEP ne seraient pas concernées (lire l'article)
Réforme de la formation des enseignants : le concours en M2. Le M1 donnera-t-il le statut de fonctionnaire stagiaire ? La titularisation sera-t-elle reportée ? (lire l'article) La titularisation reportée d'un an (lire l'article)
Les CFA ouvrent des classes de "prépa apprentissage" (lire l'article)
Les réactions
Enseignement professionnel : le SNUEP dénonce les nouveaux programmes, le SNETAA les "prépa-apprentissage" (lire l'article)
Loi "pour une école de la confiance" : premières réactions (SE-UNSA, syndicats des personnels infirmiers) (lire l'article)
Loi "pour une école de la confiance" : la réaction de l'UNICEF, la CNCDH, RomEurope et celle du SGEN-CFDT (lire l'article)
Concours en M2 : les analyses de l'UNSA et de la société des agrégés (lire l'article)
Jeunesse
Une proposition des FRANCAS : les associations temporaires d’enfants et d’adolescents acteurs citoyens (lire l'article)
Un uniforme pour le SNU. Son port sera-t-il rendu obligatoire ? (lire l'article)
Mission parlementaire sur la justice des mineurs : des préconisations avant un nouveau code pénal des mineurs (lire l'article)
Adultes-relais, postes Fonjep : comment les préfets doivent en gérer l'augmentation (lire l'article)
Antisémitisme : mobilisation des organisations étudiantes et de jeunesse (lire l'article)
Orientation - Insertion
Validation des acquis de l’expérience (VAE) : une nouvelle circulaire et quelques données (lire l'article)
Economie - éducation : la semaine de l'industrie et l'entrepreneuriat au féminin au mois de mars (lire l'article)
Officiel
Au JO du 21 au 24 février, au BO : Mayotte, la Guyane, les "quartiers", l'olympisme... (lire l'article)
A l'agenda
Le 6 mars - Paris - Écouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d'innocence
Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)
Le 13 mars - Paris - Remise du César des Lycéens
Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR)
Les 16 et 17 mars - Avignon - Le service public d’éducation : unité et diversité (colloque d'Education & Devenir)
Du 18 au 23 mars - 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole
Le 22 mars - Journée nationale des ATSEM
le 28 mars - Nantes- La forme scolaire dans l’enseignement professionnel (séminaire)
Les 28 et 29 mars - Toulouse - Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les violences scolaires (SGEN-CFDT)
Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)
Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation
les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme
Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"
Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse
Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)
Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)
Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)
Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN
Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation
Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)
Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)
Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)
Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation
Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation
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