Un stage pour aller vers l'emploi organisé par l'Anpaa, la PJJ et le Codes (Morbihan).
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 25 avril 2010.
Ouest-France consacre, dans son édition datée de vendredi, un article sur le programme "Etre zen et au top pour aller vers l'emploi" mis en place dans les locaux de la PJJ de Ménimur (commune de Vannes). Ce programme de 5 jours, qui s'achevait vendredi 23 avril, rassemblait des jeunes âgés entre 16 et 24 ans, à la recherche d'un travail depuis déjà plusieurs mois, tous issus de l'Amisep et du service éducatif d'insertion sociale. Objectif: travailler sur l'estime de soi et la confiance lors des entretiens d'embauche.
Des formateurs de l'Anpaa, de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou encore du comité départemental d'éducation à la santé (Codes) ont pu ainsi échanger avec ces garçons et filles sur l'hygiène alimentaire, le look, le stress, les droits et les devoirs dans le travail. Au terme du stage, des entretiens d'embauche avec professionnels ont été simulés, ajoute le quotidien.
Pour Yohann Gauthier (PJJ), interrogé par Ouest France, "ces jeunes ont en eux une énergie qu'ils ignorent bien souvent". Ce type de stage leur permet de "développer leur estime et de mobiliser leurs ressources en gérant leurs émotions, en maîtrisant leur langage et leur aspect".