Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Orthophonie : vers de plus en plus de co-intervention avec les enseignants (ANAE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 10 mai 2020.

Les troubles du langage chez l'enfant doivent faire l'attention d'une attention particulière, et les modalités d'intervention des orthophonistes sont au coeur du dossier du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Or, "au niveau international, l'évolution professionnelle de l'orthophonie se traduit par une proportion grandissante d'interventions indirectes", écrit dans l'avant propos Christelle Maillart (université de Liège). Les orthophonistes sont "de moins en moins amenés à travailler uniquement dans des contextes cliniques avec des patients individuels", ce que les auteurs considère comme des "interventions directes", mais de plus en plus indirectement, "à travers d'autres".

L'un des articles montre ainsi que, après avoir appris à co-intervenir avec l'orthophoniste, des éducatrices "ont appris des stratégies de soutien langagier pour les jeunes enfants". De même, "l'accès à une posture réflexive des enseignants" semble déterminant. Et, au-delà même des interventions auprès d'enfants présentant des troubles du langage, "les orthophonistes peuvent mettre leur expertise spécifique en termes de connaissance du fonctionnement langagier au service de l'accompagnement des équipes éducatives".

Pour la coordinatrice du dossier, "les modèles d'intervention hybride vont être amenés à se développer" et à compléter les pratiques d'intervention traditionnelles "de type pull out, dans lesquelles l'enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés". En effet, ce modèle est coûteux, "pas toujours suffisamment efficace", et il gagnerait à être complété "par d'autres pratiques dans lesquelles différents professionnels, dont les orthophonistes, rassemblent leurs expertises".

ANAE, n° 164, "Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré -) scolaire". le site : www.anae-revue.com

A noter que le numéro 165 aura pour thème les effets du jeu sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →