Niveau en lecture des 16-25 ans : baisse en 2019 (DEPP)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 04 juin 2020.
La proportion des jeunes Français ayant participé à la JDC (journée Défense et Citoyenneté) entre janvier et août 2019* et qui ont réussi, au test de lecture, à la fois les modules "traitements complexes", "automaticité de la lecture" et "connaissance du vocabulaire" est de 60,6 %, calcule la DEPP. Elle est en baisse comparée aux 62 % de l'an dernier, selon la note d'information publiée à la même époque par le service statistique de l'Education nationale, tandis que l'écart entre filles et garçons est passé de 4 à 5 points. La proportion de ceux qui n'en réussissent aucun reste stable (3,5 contre 3,4 %).
Comme l'an dernier, s'ajoutent à la catégorie des lecteurs très efficaces d'autres qui sont moins bons en automaticité mais néanmoins efficaces (16,7 % contre 15,6 % l'an dernier) car ils s’appuient "sur une compétence lexicale avérée". La DEPP compte encore 11 % de lecteurs médiocres (comme l'an dernier), 6,5 % de jeunes qui ont "de très faibles capacités de lecture" et 5,3 % qui "peuvent être considérés en situation d'illettrisme" (dont une part qui ne réussit aucun des modules, tandis que l'autre a malgré tout acquis de l'automaticité).
A noter que parmi ces près de 12 % de jeunes qui sont "en difficulté de lecture" (très faibles capacités ou situation d'illettrisme), 5 % environ "déclarent suivre ou avoir suivi des études générales ou technologiques au lycée" , un pourcentage qui dépasse les 18 % pour les "bacs pro", les 30 % pour le niveau CAP, et qui frôle les 50 % pour ceux qui se sont arrêtés au niveau collège. Dans tous les DOM, ce pourcentage frôle ou dépasse les 30 % à la Réunion, à la Guadeloupe et à la Réunion, dépasse les 50 % en Guyane et frôle les 75 % à Mayotte. En métropole, l’Aisne, l'Indre,la Somme, la Creuse et l'Oise dépassent les 15 %. Paris et la Loire-Atlantique sont en-dessous de 6 %.
La note de la DEPP (Journée défense et citoyenneté 2019 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture) ici, pour la comparaison avec l'an dernier ici
* La DEPP met en garde contre un biais statistique, "certains jeunes, en proportion variable selon les départements, ne se sont pas encore présentés à la JDC (fin août), et l’on sait, de par les précédentes enquêtes, qu’ils auront globalement de moins bons résultats que les autres".