URGENT : nouveau changement à la tête de la Ligue de l'enseignement
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 13 septembre 2020.
Après l'assemblée générale (en "visio") de la Ligue de l'enseignement les 5 et 6 septembre et la réunion du Conseil d'administration les 11 et 12 septembre, Nadia Bellaoui indique, ce 13 septembre, sur son compte Facebook qu'elle quitte ses fonctions de secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement. "Je remercie celles et ceux qui ont porté avec moi un combat pour rénover l’organisation et moraliser ses pratiques. En quatre ans, nous avons mené à bien de nombreux chantiers. L’assemblée générale a fait un autre choix. Je poursuivrai mon engagement autrement."
Le Conseil d'administration de la Ligue comprend 36 membres, il est renouvelé par tiers tous les ans, l'élection de 12 membres avait lieu la semaine dernière et au vu des résultats, la secrétaire générale, qui était déjà minoritaire dans le CA précédent, n'a pu se maintenir. La constitution d'un nouveau bureau marque la fin d'une série de coups de théâtre à la tête du plus important des mouvements d'éducation populaire.
En juin 2016, Nadia Bellaoui succède à Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue depuis 1993. Elle était depuis deux ans secrétaire générale adjoint.
L'année suivante, Eric Favey est élu président de la Ligue, il succède à Jean-Michel Ducomte (ici)
En 2018, le Conseil d'administration décide de licencier Nadia Bellaoui (ici et ici). Mais deux mois plus tard, une assemblée générale extraordinaire vote une motion de défiance, le Conseil d'administration démissionne (ici). Un nouveau conseil est constitué. Jean-Michel Ducomte revient à la présidence, Nadia Bellaoui doit partager le secrétariat général avec Jean-Karl Deschamps.
Au mois de janvier 2019, Nadia Bellaoui est choisie par le président du Conseil économique, social et environnemental pour figurer "parmi les cinq observateurs indépendants du Grand débat national" lancé par Emmanuel Macron. Au mois de juillet, Joël Roman est élu président de la Ligue et succède à Jean-Michel Ducomte. Nadia Bellaoui est seule secrétaire générale. Ils sont toutefois minoritaires (ici). Un nouveau bureau est constitué au mois de septembre (ici), mais l'équilibre trouvé est précaire. L'élection de cette semaine et le départ de Nadia Bellaoui devraient mettre fin à cette période d'instabilité.