Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Concours : les modalités au Journal officiel (CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE)

Paru dans Scolaire le vendredi 29 janvier 2021.

 Les arrêtés fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement des enseignants (CAPES, ici, CAPET ici, CAPEPS, ici, CAPLP ici, CRPE, ici) et de CPE (ici) sont publiées au Journal officiel de ce 29 janvier.

En ce qui concerne le CAPES, le concours externe comporte deux épreuves d'admissibilité ("épreuve disciplinaire" et "épreuve disciplinaire appliquée") sauf pour les sections langues régionales, lettres classiques, langues kanak et tahitien pour lesquelles sont prévues trois épreuves d'admissibilité (en lettres classiques, une dissertation, une épreuve de traduction de deux textes latin et grec, une épreuve disciplinaire appliquée). Sont ensuite prévues deux épreuves d'admission.

L'une des épreuves d'admission est une "leçon", la seconde consiste en un entretien avec le jury et "porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation".

Cet "entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation (...) par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)" et à "faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences". Le candidat a au préalable transmis "une fiche individuelle de renseignement."

En ce qui concerne le CRPE, "les épreuves du concours externe, du concours externe spécial, le second concours interne et le troisième concours comportent trois épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission (sic). Les candidats admissibles qui en ont fait la demande au moment de leur inscription peuvent subir une épreuve facultative de langue étrangère."

"Le cadre de référence des épreuves est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes (...)."

Sont prévues trois épreuves d'admissibilité, une épreuve de français, une épreuve de mathématiques et une épreuve "d'application" qui "a pour objectif d'apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d'apprentissage progressive et cohérente". Pour cette 3ème épreuve, le candidat a le choix entre sciences et technologie ou histoire, géographie, enseignement moral et civique ou arts.

Sont ensuite prévues deux épreuves d'admission, une leçon qui a "pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement à l'école primaire" en français et en mathématiques et un "entretien" dont la première partie est consacrée à l'EPS "intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l'enfant" et la seconde partie "porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation".

"Le candidat peut demander (...) à subir une épreuve orale facultative portant sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →