Parcoursup : Les élèves de terminales professionnelles confirment moins leur vœux, la formation d'infirmier est la plus demandée
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 06 mai 2021.
Mots clés : Parcoursup
En 2021, 641 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup, selon la note de synthèse concernant les voeux d'orientation des élèves publiée par le ministère de l'Enseignement supérieur. Il y avait pourtant, à la rentrée 2020, 680 054 inscrits en terminales GT et professionnelle. Soit près de 40 000 élèves qui n'ont pas formulé de voeux.
L'analyse ajoute que les inscrits sur Parcoursup étaient 658 000 en 2020 (donc 17 000 candidats en moins), ce que la synthèse explique par “la dynamique démographique : le nombre d’élèves de terminales a baissé (..) uniquement dans les filières générales et technologiques“. La synthèse évoque également “plus de 619 000 lycéens scolarisés en France (qui) ont confirmé au moins un vœu“, soit 20 000 élèves de moins que ceux qui étaient initialement inscrits.
En moyenne, un candidat a confirmé 12,8 vœux ou sous-vœux, soit 2,6 de plus qu'en 2020. 96,6% des candidats ont confirmé au moins un vœu dans une formation hors apprentissage, en baisse de 2 points par rapport à l'an dernier. Une baisse “à imputer aux candidats de terminales professionnelles, (..) qui ne sont que 89,7 % à confirmer leurs vœux (..) et qui émettent aussi plus souvent des vœux en apprentissage qui suivent un autre calendrier et ne sont pas comptabilisés ici“, précise le document. A noter que les lycéennes ont formulé en moyenne 1 voeu et déposé deux candidatures de plus que les hommes.
Le nombre de formations proposées sur Parcoursup progresse de 4% pour atteindre plus de 13 300 hors apprentissage, une augmentation qui “peut être liée au fait que toutes les formations reconnues par l’État sont désormais disponibles via la plateforme“.
Selon la note, en augmentant le nombre de places, le gouvernement et les régions ont fait de la formation en soins infirmiers “la plus demandée“ avec 9 % des vœux, devant la formation d'ingénieur. Les BUT et BTS sont “plus souvent choisis par les terminales technologiques et professionnelles“, la demande en BTS s’étant stabilisée à un niveau élevé (82 % en filière technologique et 89 % en terminale professionnelle). La licence, qui reste la formation la plus demandée, “apparaît toujours comme une alternative pour ceux qui ont candidaté dans des filières sélectives“ avec près de 7 candidats sur 10 ayant fait au moins un vœu en licence.
Enfin selon l'auteur de l'analyse du ministère, plus de sept candidats sur dix ont fait un vœu en dehors de leur académie de résidence, une augmentation qui concerne toutes les séries, ce qu'il traduit comme “le souhait de mobilité géographique des lycéens“ qui “continue de se développer malgré le contexte de crise sanitaire“.
La note de synthèse ici