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La Lettre de ToutEduc n° 605

Paru dans La lettre le mercredi 06 avril 2022.

La lettre du 6 avril 2022

EDITORIAL. La campagne du premier tour de la présidentielle s'achève. Comme à chaque fois, alors que l'éducation devait être au premier rang des préoccupations et des programmes des candidats, elle voit sa part réduite à quelques promesses, d'ailleurs fluctuantes. Les salaires des enseignants - les autres personnels sont rarement cités -, doivent augmenter, sans contrepartie pour les uns, sous forme de primes et de missions pour d'autres, pour arriver au niveau des cadres du privé, ou au niveau de la moyenne de l'OCDE, ou de la moyenne de pays comparables de l'OCDE, ou de 20 ou de 30 %... Plus personne ne prend comme référence l'Allemagne et le doublement des salaires, comme l'avaient fait imprudemment Jean-Michel Blanquer et Anne Hidalgo. Les débats auront au moins eu le mérite de briser quelques rêves.

Figurent aussi parmi les promesses davantage de mixité sociale, davantage de travail sur l'orientation, davantage de collaboration avec les collectivités territoriales et les associations qui sont en charge du périscolaire, davantage d'autonomie pour les acteurs de terrain... Rien de nouveau.

Les réponses de plusieurs candidats à la Société des agrégés montrent d'ailleurs que les oppositions d'hier sont encore celles d'aujourd'hui : le "non au pédagogisme" a gagné en vigueur, sans qu'on en voie bien les conséquences pratiques. Sinon, les candidats font le constat de décès du baccalauréat, mais ils ont chacun leur solution d'avenir, Parcoursup en fait souvent les frais tandis que l'apprentissage devient la panacée à droite et pour LRM. Tous comptes faits, Emmanuel Macron renonce à la radicalité. Il ne supprime pas le CAPES, les professeurs resteront des fonctionnaires, les recrutements sur profil continueront d'être marginaux. Il veut prolonger la politique des dédoublements, dont on voit mal pourquoi ils seraient efficaces au CE2 et au CM alors qu'ils sont inefficaces au CE1 (et très faiblement efficaces au CP). Il promet surtout un changement de méthode, davantage de concertation, ce qui vaut, implicitement, dénonciation de la gestion de Jean-Michel Blanquer, mais sans rien changer au fond.

LES DEPÊCHES

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre (suite)

Un pédagogue confronté à la science (Philippe Meirieu) (la dépêche)

Les vidéos: L'ouverture, D. Kambouchner, P. Meirieu (ici), leur débat (ici), M. Speranza, P. Bouchard, E. Brassat (ici), N. Catheline, A. Buffière, L H Choquet ici)

La présidentielle

Les réponses, parfois surprenantes, des candidats au questionnaire de la Société des agrégés (la dépêche)

Le projet de la PEEP pour l'école adressé aux candidats (la dépêche)

Présidentielle : le projet de la FCPE pour l'école (la dépêche)

Enfance et jeunesse en difficulté : les propositions des PEP (la dépêche)

Les mesures préconisées par Philippe Poutou pour “remettre totalement à plat le système éducatif actuel“ (la dépêche)

Pédagogie

E. Gentaz propose de supprimer le Conseil scientifique de l'Education nationale et de le remplacer par des conseils académiques (ANAE) (la dépêche)

Narramus, une méthode pour apprendre à raconter, a été évaluée positivement (la dépêche)

Mémoire et apprentissages scolaires, des relations souvent fantasmées (ouvrage) (la dépêche)

Politiques de formation à la citoyenneté : des pratiques en décalage avec les directives, une réponse de l'école inadéquate (Ass. Nationale) (la dépêche)

Enfance

Petite enfance : les enfants des milieux défavorisés sont ceux qui ont le moins accès aux modes d'accueil, et ceux qui en bénéficieraient le plus (CNAF) (la dépêche)

Atout'scol, un livret pour faciliter l'accueil des enfants réfugiés (ANDEV) (la dépêche)

Ukraine : Près de 7 000 élèves accueillis dans les établissements français (ministère) (la dépêche)

70 % des plaintes déposées pour des violences sexuelles infligées aux enfants sont classées sans suite (Ciivise) (la dépêche)

Jeunesse - Insertion

Engagement citoyen des jeunes : Martin Hirsch n'est pas convaincu de l'intérêt des 15 jours d'internat du SNU (Sénat) (la dépêche)

Insertion professionnelle : quelle proximité pour les jeunes bénéficiaires de dispositifs avec Pôle emploi et les missions locales ? (DARES) (la dépêche)

Les personnels

CRPE : la répartition des postes aux concours externes publics (la dépêche)

1ers ateliers de la voie pro : Le “regard sévère“ des enseignants de lycée professionnel sur le quinquennat, des perspectives pour la démocratisation du 2nd degré (SNUEP-FSU) (la dépêche)

73 % des enseignants ne sont “pas satisfaits de leur situation professionnelle“ (SNUIPP-FSU) (la dépêche)

AESH : Les raisons d'une “insatisfaction globale“ avant le mouvement de grève prévu mardi 5 avril (la dépêche)

La pandémie

Covid-19 : Le nombre de cas chez les enseignants (+14 %) et les élèves (+ 9 %) augmente plus légèrement (ministère) (la dépêche)

Europe - Etranger

Europe : vers un développement des politiques éducatives fondées sur des "preuves" scientifiques (la dépêche)

Afghanistan : la difficile adéquation entre aide humanitaire et éducation (France 24/ AFP) (la dépêche)

Officiel

Thierry Ledroit quitte le cabinet de J-M Blanquer (Conseil des ministres) (la dépêche)

Au JO du 1er au 3 avril : le CRPE, le CLEMI, le privé hors contrat... (la dépêche)

Au JO du 29 au 31 mars : L'INSPE de Nice, le latin et le grec, l'inspection générale... (la dépêche)

A l'agenda

Les 10 et 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)

Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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