Orientation : les futurs étudiants seront-ils satisfaits de leurs conditions de travail ? (enquête Happy at school)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 31 mai 2022.
Alors que sur Parcoursup, les lycéens vont recevoir les premières réponses à leurs voeux et devoir faire leur choix, la plateforme "Choose my company" publie les résultats de son enquête de satisfaction des étudiants, après avoir reçu les réponses de 43 740 d'entre eux, dont 42 % sont en école d'ingénieurs, 6 % en école de commerce, 10 % à l'université, 34 % dans une "école spécialisée" (par exemples hôtellerie ou informatique), 8 % apprentis.
Même si tous les items recueillent des avis majoritairement positifs, variant de 64 % (mon école est engagée dans une démarche environnementale responsable) à 85 %, le taux de satisfaction n'augmente que pour un domaine (mon école sait articuler de manière efficace les enseignements et la pédagogie présentiels et distanciels, hybride, + 7 points en deux ans). Il est élevé, 80 %, pour l'item "dans mon école, les comportements sont exemplaires : attitude vis-à-vis des femmes, respect des origines, des religions, des identités de genre, LGBTQ, des personnes en situation de handicap,...", question qui n'était pas posée en 2020, il baisse en ce qui concerne la qualité des lieux (- 11 points), l'engagement "dans une démarche environnementale responsable" (- 4 points), la qualité de la vie étudiante (- 15 points), la mise en relation avec des entreprises intéressantes (- 11 points), la possibilité de réaliser des stages "de grande qualité" (-22 points), le sentiment d'être "armé(e) pour concrétiser (s)es projets post-études" (- 11 points).
Les étudiants qui sont à l'université sont un peu plus souvent satisfaits des locaux et installations, mais trouvent moins souvent que leur établissement soit engagé dans une démarche environnementale responsable (- 11 points par rapport à l'ensemble des répondants), même s'il y a eu du progrès, ils sont davantage convaincus que leur diplôme sera reconnu par les employeurs (+ 4 points) mais ne sont pas sûrs d'être préparés "à avoir un impact positif sur le monde de demain" (- 5 points).
En ce qui concerne les CFA, à noter leur très mauvais score à l'item "les enjeux sociétaux et environnementaux sont suffisamment intégrés aux enseignements dont nous bénéficions" (- 23 points par rapport à l'ensemble des répondants) et pour les BTS aux items "ma vie étudiante est riche de projets extra-scolaires (associations, événements, conférences, sports, art,...)" et, plus surprenant, "nous avons l'opportunité de réaliser des stages et apprentissages de grande qualité" (- 25 points à chacun des deux).
Au total donc, 71 % des étudiants s’affirment globalement satisfaits de leur école ou université, soit - 4 points par rapport à 2021 et - 8 points par rapport à 2020. "Côté pédagogie, l’enseignement hybride a perdu largement de son attrait : seuls 65 % le jugent bien conçu, soit 7 points de moins qu’en 2021. Même si les pratiques et les outils se perfectionnent, les étudiants attendent des écoles, non seulement un retour aux cours en présentiel, mais aussi des innovations pour rendre ces derniers vivants et attrayants."
Le site de "Choose my company" ici