Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'INSHEA, l'Institut de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés change de nom et déménage

Paru dans Scolaire le mardi 18 octobre 2022.
Mots clés : INSHEA, INSEI

Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, prévoit de transformer l'INSHEA, l' "Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés", en INSEI, "Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive" et son siège doit être transféré de Suresnes à Saint-Germain-en-Laye, au plus tard le 31 décembre 2023.

Selon le ministère, il s'agit de "mettre en adéquation les statuts de l’Institut avec l’évolution de ses missions dans un contexte où les ambitions de l’école inclusive ont changé d’échelle", l'adossement à la recherche doit être renforcé, l’offre de formation initiale et continue adaptée "à l’évolution du système éducatif actuel de la maternelle à l’enseignement supérieur", sa mission d'expertise auprès des académies développée. L'Institut doit accompagner "l’évolution des cadres nationaux pour le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) et les modules de formation d’initiative nationale (MIN)", ainsi que les INSPE qui doivent mettre en place un module "école inclusive" au sein des MEEF. Il continue de former les personnels des premiers et second degrés (notamment au CAPPEI, pour les enseignants qui veulent se spécialiser dans l'aide aux élèves en difficulté, et au diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, ndlr). Il s'adresse aussi, "en tant que de besoin", aux personnels l’enseignement supérieur.

L’Institut est d'ailleurs "un centre de ressources scientifiques, pédagogiques et humaines" qui "a vocation à développer, expérimenter, mettre en œuvre et évaluer de nouvelles modalités de formation (...) des personnes à besoins spécifiques". Il n'a pas pour autant "la qualité d’organisme national de recherche", mais "un rapprochement avec la direction générale de la recherche et de l’innovation est étudié".

Dans son texte de présentation du projet de décret, le ministère ne prévoit pas de modification du nombre des emplois (138), mais "un rééquilibrage des recrutements" et "une nouvelle répartition des sièges au niveau des instances de gouvernance de l’Institut". Le mandat du directeur est allongé d'un an. "Le président de CY Cergy Paris Université, ou son représentant, siègera (au conseil d'administration) en remplacement du président de l’université Paris-X du fait du rapprochement avec l’Institut sur ses missions". Siégeront au conseil "des membres d’associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles" et les enseignants-chercheurs auront "une place plus importante au sein du conseil pédagogique et scientifique".

Le texte prévoit notamment que "l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive est un établissement public à caractère administratif. Son siège est à Saint-Germain-en-Laye." Il est "placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de l'éducation nationale (...) Il participe à la formation professionnelle initiale et tout au long de la vie des personnels (...) qui concourent à la mission d’éducation inclusive des enfants, adolescents et des adultes ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en situation de handicap (...). Il participe à la production et à la diffusion des savoirs et à l’amélioration des outils mis à disposition des acteurs de l’éducation inclusive (...). Le directeur des études est désigné par le directeur (...)."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →