La Lettre de ToutEduc n° 649
Paru dans La lettre le mercredi 15 février 2023.
La lettre du 15 février 2023.
Editorial. En 1989, le livre de Christian Baudelot et Roger Establet, Le niveau monte, a fait scandale. Il opposait des données chiffrées à tous ceux qui constataient l'inverse, dans leurs classes. Qui avait raison ? Les deux mais pas en même temps, répondent aujourd'hui deux autres chercheurs, Nadir Altinok et Claude Diebolt. Le niveau a monté de 1970 jusqu'aux années 2000, avant de redescendre, mais moins qu'il n'avait monté. Même si le solde est positif, les performances des élèves français restent très médiocres, largement en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE de niveau comparable.
Les arguments pour contester ces données ne manquent pas. Les études internationales d'avant l'an 2000 et la première édition du test PISA sont moins robustes, toutes ces études sont fondées sur une conception des connaissances et des compétences que certains récusent. Mais ceux qui dans les années 80 se plaignaient de la baisse du niveau de leurs élèves pouvaient être victimes d'une illusion d'optique : Une classe qui accueille davantage d'élèves issus de milieux défavorisés voit son niveau baisser alors qu'elle contribue à l'élévation du niveau de l'ensemble des élèves de la ville... Au-delà de toutes les arguties en faveur d'une affirmation ou de son contraire, il est clair qu'aucun ministre n'a trouvé la recette magique qui mettrait les jeunes Français au niveau de leurs homologues Finlandais, Québécois ou Ontariens.
D'aucuns plaideront pour davantage d'autonomie aux établissements. D'autres demanderont davantage de régulation. Peut-être faudrait-il marier les deux, une meilleure reconnaissance des capacités d'initiative des équipes pédagogiques et une meilleure définition des finalités. Le choix des moyens et des méthodes pour des buts clairement énoncés. Ces formules n'ont rien d'original, mais si l'on en croit l'UNSA, notamment son syndicat des inspecteurs, le ministère a choisi l'inverse, avec des "injonctions multiples et décousues". Il faudrait à tout le moins que l'administration définisse clairement sa position, peut-elle à la fois encourager les innovations via les CNR-éducation et publier des notes de service détaillant les modalités du soutien aux élèves en difficulté ?
LES DEPÊCHES
Niveau et pédagogie
Lecture et mathématiques, le niveau monte... et redescend (étude) (la dépêche)
Test de positionnement de début de 2nde : les mathématiques, maillon faible à l'entrée du lycée professionnel (DEPP) (la dépêche)
Les RASED obtiennent du ministère une confirmation de leurs missions (la dépêche)
Le système scolaire
Un guide pour "initier" les parents aux arcanes de l'Education nationale (V. Marty, ancienne présidente de la PEEP) (la dépêche)
Les "petits coins" dans les écoles, collèges, lycées ont de multiples usages et significations (ouvrage) (la dépêche)
Carte scolaire : une nouvelle étude sur la ségrégation sociale, qu'elle évite ou renforce (la dépêche)
La taille des classes diminue dans les écoles primaires (DEPP) (la dépêche)
Comment fonctionnent les cellules d'écoute et de soutien psychologique (FR3 Hauts-de-France) (la dépêche)
Marseille : 2 milliards pour la rénovation des écoles (Marsactu) (la dépêche)
Affelnet à Paris : encore des marges de progrès (la dépêche)
Les atteintes à la laïcité et aux principes de la République à l'école en baisse de 23 % en janvier (la dépêche)
Les personnels
Les AESH et les AED sont-ils soumis, en éducation prioritaire, aux mêmes sujétions que les autres personnels ? (le SE-UNSA au Conseil d'Etat) (la dépêche)
L'intersyndicale de l'éducation appelle à la grève le 7 mars, et à la mobilisation le 8 (la dépêche)
Réformes et annonces, retards pour le versement des primes...: les motifs de colère s'accumulent, estiment les syndicats (la dépêche)
Revalorisation "socle" : + 10 % ... par rapport à 2020 (ministère) (la dépêche)
"Pacte" : refus catégorique de la FSU et du SNALC. Les modalités de la mise en place de l'heure de "consolidation" en 6ème (la dépêche)
Maîtres-nageurs-sauveteurs : un plan qui ne suffira pas à surmonter la crise de recrutement (Localtis) (la dépêche)
Education populaire - Jeunesse
Les Francas se penchent sur leur histoire et en appellent à la recherche universitaire (la dépêche)
SNU : une préfète nommée déléguée générale (la dépêche)
Les 18-24 ans, tranche d’âge “la plus touchée par la pauvreté monétaire“ (DREES) (la dépêche)
Justice des mineurs : le Conseil constitutionnel pose ses conditions (la dépêche)
89 % des mineurs non accompagnés sont scolarisés, 39 % préparent un CAP (DREES) (la dépêche)
Une proposition de loi pour “suspendre temporairement ou définitivement l’autorité parentale en cas de violence intrafamiliale“ (la dépêche)
CPGE : La baisse des effectifs se poursuit, avec 6 % d'élèves en moins depuis 2017 (la dépêche)
Officiel
Au JO du 10 au 12 février. Un DASEN, la justice des mineurs, deux CAP et un bac pro, des concours... (la dépêche)
Au JO des 8 et 9 février, au BO : Le SNU, les concours exceptionnels des PE, les représentants des commissions administratives.... (la dépêche)
A l'agenda
Les 18 et 19 février - Bordeaux - "Innovation en éducation" 5ème congrès
Le 10 mars - "L'adolescence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)
Le 13 mars - Paris - La santé du personnel de l’éducation (MGEN)
Le 16 mars - Louvain - Imaginer l’institution éducative qui succèdera à l’École
Le 18 mars - 10ème semaine nationale de la Petite Enfance
Du 24 au 26 mars - Paris. “Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)
Le 31 mars - La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux (Agence Quand les livres relient)
Du 3 au 5 avril - Mons - 34ème colloque de l’ADMEE-Europe
Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education
Le 15 avril - Epinay-sur-Seine - La coopération à l'école, au collège, au lycée, tous d'accord ?
Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors
Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech
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