Contrôler ses émotions pour réussir à l'école (E. Gentaz)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 13 avril 2023.
"Le jeu de faire semblant donne l'opportunité à l'enfant de mieux comprendre son propre vécu affectif (...). (Ce jeu) facilite la régulation des émotions (...) lorsque cette forme de jeu est sociale, de qualité et orientée vers des thèmes imaginaires", estime Edouard Gentaz (CNRS). Le chercheur fait le lien entre "les compétences émotionnelles" acquises dans la petite enfance et la réussite scolaire ultérieure. Avec son équipe de l'Université de Genève, il a montré "que de meilleures capacités à comprendre les émotions chez des élèves âgés de trois à six ans favorisent leur réussite en mathématiques". D'autres études ont montré que "la capacité à détecter, reconnaître et identifier correctement les signaux émotionnels, facilite les interactions sociales positives et prédit leurs habiletés sociales et leurs résultats scolaires à neuf ans".
Or le jeu de "faire semblant", par exemple faire semblant d'être un enfant qui a peur avant d'aller chez le médecin, permet d'identifier les manifestations de la peur... et celle du plaisir éprouvé à leur représentation.
Quel rapport entre émotions et réussite scolaire ? L'auteur fait l'hypothèse, au conditionnel, que "les élèves plus compétents sur le plan émotionnel géreraient mieux le monde social dans lequel ils sont amenés à évoluer, en formant de meilleures relations avec leurs enseignants, leurs pairs et leur famille", ils se constitueraient ainsi "un réseau de soutien social" qui les protègerait "dans les moments de stress" et les soutiendraient lorsqu'ils sont confrontés "à une nouvelle situation d'apprentissage requérant l'aide (...) d'un pair ou d'un enseignant".
Edouard Gentaz propose alors au lecteur de mieux comprendre comment se manifestent, déjà in utero et tout au cours de l'enfance, les émotions et comment elles se développent. "C'est dans les interactions précoces avec une ou des personnes proches que se forme la capacité de l'enfant à réguler ses affects et à prendre conscience de lui."
"Comment les émotions viennent aux enfants, et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire", E. Gentaz, Editions Nathan Sejer, 127 pages, 12,90€