Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Harcèlement : les personnels sociaux dénoncent des annonces faites dans l'urgence

Paru dans Scolaire le mardi 20 juin 2023.

"L’annonce précipitée et sans concertation de la mise œuvre d’une heure de sensibilisation dans toutes les classes de collège indigne fortement les personnels mobilisés en équipe tout au long de l’année. Quel message est passé aux familles, que rien n’était fait jusqu’à l’annonce de M. Pap Ndiaye ?" Le SNASEN, le syndicat UNSA des personnels sociaux de l'Education national dénonce dans un communiqué les "annonces précipitées" du ministre après le suicide d’une adolescente de 13 ans.

Le SNASEN ne nie pas que ce décès pose la question du "chemin qui reste à parcourir pour éviter ces drames humains", mais il estime qu'une "véritable prise de conscience est actuellement à l’œuvre au sein de l’école autour des situations de harcèlement scolaire" et que les politiques éducatives doivent reposer "sur la mobilisation de l’ensemble des compétences de chacun des personnels".

Il s'interroge "sur l’annonce de la nomination d’un référent harcèlement dans chaque établissement, rémunéré pour cette mission, alors que cette disposition mise en œuvre sans succès il y a quelques années n’a fait l’objet d’aucune évaluation sérieuse" et que de "nombreux conseillers techniques de service social assurent la mission de référents 'harcèlement' au niveau départemental (...) sans moyens supplémentaires dédiés, aucune reconnaissance, ni indemnité". L'organisation syndicale déplore de plus une absence de pilotage académique en ce qui concerne "les actions des différents acteurs, les formations des personnels, le déploiement PHARE", un programme dont il accueille d'ailleurs "favorablement" la généralisation aux lycées.

Il ajoute que la reconnaissance du harcèlement comme un délit amène plusieurs questions : "Qu’est-ce qu’une situation constatée ? Une situation probable ? Quelle réponse pénale pour les moins de 13 ans ?" Le SNASEN estime que "la formalisation d’un protocole clair entre Justice et Education nationale est plus que nécessaire", mais fait remarquer que "les parquets sont déjà débordés". Quant aux personnels sociaux, ils sont, pour "nombre d'entre eux "exaspérés voire en souffrance professionnelle, faute de moyens d’exercer convenablement (leurs) missions", d'autant que des redéploiements sont organisés "en urgence c’est-à-dire sans création de postes" .

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →