Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Marseille : les réactions du SNALC et de l'UNSA aux annonces d'E. Macron

Paru dans Scolaire le mardi 27 juin 2023.

Les annonces d'Emmanuel Macron, en déplacement à Marseille, concernant l'école ont provoqué les réactions immédiates, et très négatives, de l'UNSA-Education et du SNALC. Le syndicat national des lycées et collèges compare les prises de parole du président de la République à un "Stand-up" alors que "l’École, qui connaît actuellement une grave crise, est un sujet sérieux" : "Ce n’est pas en lançant une annonce par jour, non concertée, y compris visiblement avec le ministère de l’Éducation nationale, qu’Emmanuel Macron va améliorer un système scolaire qu’il a largement contribué à dégrader depuis 2017".

L'organisation syndicale dénonce un "gloubi-boulga communicationnel" : "Chaque nouvelle 'bonne idée' entraîne la création d’une nouvelle usine à gaz par le ministère de l’Éducation nationale, qui transforme les annonces insensées en politiques inapplicables et au mieux inutiles." Le SNALC vise notamment l'annonce relative aux vacances d'été.

La tonalité est à peine différente du côté de l'UNSA-Education, surprise comme son homologue d'une annonce concernant la durée des vacances. La France se place "dans le peloton de queue des pays européens pour le nombre de jours de scolarité" et l'organisation syndicale rappelle que c'est le président qui, "élu en 2017, était revenu sur la réforme des rythmes scolaires visant à allonger la semaine de cours". La question du temps scolaire "ne peut être réglée de manière péremptoire, au détour d’une interview". Pour l'UNSA, "c’est le calendrier scolaire dans son ensemble qu’il faut considérer", ce qui suppose "de repenser les examens de fin du collège et du lycée", de "poursuivre la dynamique des projets éducatifs territoriaux", de repenser "l’organisation des vacances à l’échelle nationale", d'autant "qu’elle n’est pas adaptée aux conditions climatiques".

Et surtout, l'UNSA dénonce "des annonces incohérentes et intempestives qui se multiplient depuis quelques semaines", et ajoute : "on ne discute pas du temps scolaire sur un coin de table !"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →