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Enseignement agricole : le SNETAP-FSU dénonce un manque d'ambition quand il faudrait augmenter les effectifs de 30 %

Paru dans Scolaire le mercredi 06 septembre 2023.

Alors qu'il fait face à des “enjeux majeurs“, comme le renouvellement des générations d'agriculteurs.rices, la transition écologique ou les défis climatiques, l'enseignement public agricole est confronté à une rentrée “qui se place sous le signe d'une grande incertitude“, estime le syndicat FSU de la filière.

Frédéric Chassagnète exprime à ce titre une certaine lassitude de voir une action construite “avec des bouts de ficelle“, et se désespère de “se répéter“, de “frapper à la porte des gouvernants“ sachant que “ce 2ème quinquennat devrait être celui de la mise en œuvre des réponses à ces défis“.

Pourtant, selon une étude conduite lors de l'élaboration de la future loi Avenir, il serait nécessaire de former 30 % de jeunes en plus dans l'enseignement agricole chaque année, et le ministère voudrait qu'ils le soient par la voie scolaire. Or, le co-secrétaire général du SNETAP-FSU estime que ces objectifs majeurs pour le pays seront difficiles à atteindre, du fait du manque d'ambition du gouvernement : “Avec la baisse démographique, si le budget est maintenu déjà ce sera formidable. (..) On est toujours à la recherche d'une politique publique assumée, volontariste et financée."

Par exemple, un manque de moyens est constaté dans les lycées maritimes de métropole, qui montrent des difficultés au niveau des équipements, mais également en termes de gestion, sur la délivrance des diplômes qui dépendent du secrétariat d'état à la Mer, ou sur la formation continue.

Autre problème, comme dans le secteur de l'Education nationale le métier d'enseignant souffre d'un manque d'attractivité, tandis que les contractuels (qui représentent 50 % de la profession et jusqu'à 95 % dans les CFA/ CFPPA) “restent dans la précarité“, une situation également vécue par les agents administratifs, “qui n'évoluent pas“, ou par les AED et les AESH malgré leur CDisation, note Angélique Bourdalet, co-secrétaire générale adjointe en charge de la vie scolaire. Dès lors, l'inquiétude porte sur des “choix politiques“ marqués par un éloignement, pas à pas, d'une “fonction publique du statut et de fonctionnement“ pour tendre vers une “fonction publique du contrat“.

D'ailleurs question pacte enseignant, dispositif qui repose sur la signature d'un contrat avec des heures annualisées, si l'organisation syndicale ne nie pas que des mesures intéressantes pouvent répondre à certains besoins, comme pour les élèves allophones, pour elle “c'est toujours non“. Il y a par exemple les remplacements courte durée (RCD), qui d'une part n'assurent pas “une véritable continuité pédagogique“, et qui seront de plus “très très compliqués, voire illusoires à mettre en œuvre“, car “des cours, ça se prépare“, assure Geneviève Laurençon, co-secrétaire générale adjointe en charge du secteur corporatif.

Plus globalement, il s'agit de missions qui “porteront atteintes à des missions déjà existantes“ et “obligeront les personnels d'encadrement à fliquer ce qui se passe“, poursuit-elle. Au-delà, Frédéric Chassagnette considère que le pacte, réduit à du volontariat, ne constitue “pas une politique éducative“. C'est pourquoi, tandis que seront prochainement discutés et la loi d'Avenir et le PLF 2024, le syndicat FSU de l'enseignement public agricole souhaite de l'engagement et surtout des actes de la part du gouvernement, pour “sortir du renoncement“ et pour que les expressions “filière d'excellence“ ou “enseignement innovant“ prennent réellement corps.

Parmi les réponses attendues face aux “besoins en formation“ présents et futurs, le SNETAP fait valoir la nécessité d’ouverture de formations, de création d’espaces tests dans les lycées agricoles ou encore de requalification des exploitations agricoles des établissements en “centres à vocation pédagogique, de développement et d’expérimentations“.

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