La lettre de ToutEduc n° 676
Paru dans La lettre le mercredi 13 septembre 2023.
La Lettre du 13 septembre 2023
Editorial. Impossible d'y échapper, la question des abayas et des qamis est trop prégnante. Elle suscite des réponses passionnées, pour ou contre leur interdiction. Selon le ministère, seules quelques dizaines d'élèves font de la résistance et certaines, selon des témoignages recueillis par Mediapart, troquent l'abaya pour le kimono ou des pantalons si larges qu'il semblent des jupes longues. Le ministre avait assuré que les chefs d'établissement "savaient" ce qu'est une abaya et donc ce qu'ils doivent proscrire, il n'est pas certain que la définition donnée par le Conseil d'Etat, "un vêtement féminin couvrant l'ensemble du corps à l'exception du visage et des mains", les aide beaucoup.
Il faut revenir en arrière. La question du foulard divise les "salles des profs" depuis plusieurs années quand le principal d'un collège de Creil, en 1989, décide d'exclure trois élèves qui refusent d'ôter le voile qui leur couvre les cheveux. L'opinion publique s'enflamme. Lionel Jospin, ministre de l'Education, demande son avis au Conseil d'Etat qui, se référant aux textes en vigueur à l'époque, dit en substance qu'il comprend les difficultés auxquelles sont confrontés les chefs d'établissement, qu'il pourra confirmer les exclusions qu'ils seront amenés à décider, mais à la condition qu'ils les justifient en invoquant le "trouble à l'ordre public" et "le prosélytisme" et non pas "la laïcité". Dès lors, il revient à chaque établissement de faire du cas par cas, au risque de voir deux collèges voisins avoir des politiques opposées, ou un lycée interdire ce qui était toléré au collège. Quinze ans plus tard, pour éviter ces divergences, la loi interdit le port de signes "ostensibles". Elle est votée à une très large majorité et soutenue par une opinion qui redoute la fragmentation de la société.
Un fait peu connu confirme la réalité de la tentation du communautarisme. Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale en 2007, a tenté de supprimer la carte scolaire. Il comptait que les familles des classes moyennes résidant près de "collèges ghetto" inscriraient leurs enfants ailleurs et que les effectifs diminuant, leur fermeture serait justifiée. Le résultat fut à l'inverse, ces établissements ont vu se multiplier les inscriptions de cousins des cousins venus de communes voisines et originaires soit d'Afrique sub-saharienne, soit du Maghreb. Il a été mis fin, très discrètement, à l'expérience avant que ne se "ghettoïsent" encore plus ces collèges, certains "noirs" et d'autres "arabes", de façon à éviter un communautarisme d'ailleurs dénué de caractère religieux.
Après le vote de la loi, des bandanas ont remplacé les foulards, et les personnels de direction ont dû mettre au point toute une stratégie pour déterminer si cette pièce de tissu manifestait "ostensiblement une appartenance religieuse" et tombait ou non sous le coup de la loi. Aujourd'hui, des kimonos les amènent à renouveler leur argumentation. Reste également à voir si tous les établissements auront effectivement les mêmes interprétations, s'ils appliqueront tous les mêmes critères ou s'ils useront de leurs marges d'interprétation. Reste enfin à évaluer, non plus dans le cadre des établissements scolaires publics mais au niveau de l'ensemble de la société française, quel est le gain en termes de lutte contre le communautarisme. Nul ne peut nier la réalité du problème mais les réponses à ces questions n'ont pas fini d'alimenter les débats dans les "salles des profs" et dans les médias.
LES DEPÊCHES
Abayas et qamis
Le Conseil d'Etat en valide l'interdiction dans les écoles, collèges, lycées (la dépêche)
La fédération des DDEN se félicite de leur interdiction, le SE dénonce un procédé de communication, une tribune condamne (la dépêche)
(voir aussi Abayas et kamis : le texte publié au BO concerne aussi les écoles, ici)
Le système scolaire
Supprimer les classes bilangues et européennes a-t-il permis de réduire la ségrégation sociale ? (la dépêche)
Les "regards sur l'éducation" de l'OCDE en disent long sur les salaires des enseignants, la maternelle, la voie professionnelle, le décrochage...(la dépêche)
L'inspection générale mobilisée pour le suivi des réformes en cours (BO) (la dépêche)
France Stratégie : comment l'Ecole construit les inégalités (la dépêche)
Au moins un professeur manquerait dans 48 % des établissements selon le SNES-FSU, 58 % selon le SNPDEN-UNSA, soit 500 professeurs selon le ministère (0,1 % des postes) (la dépêche)
Hors-contrat : de nombreux freins à la création d'écoles, mais le mouvement continue son expansion (Anne Coffinier) (la dépêche)
Les personnels
Formation continue des enseignants : la Cour des comptes préconise la rémunération des formations hors temps de la classe (la dépêche)
Formation continue des enseignants : un élément important pour l'attractivité du métier, estime Gabriel Attal (la dépêche)
"Un métier sérieux", un film choral et la passion d'enseigner, des invitations aux avant-premières (la dépêche)
Les enseignants, leur satisfaction au travail, son évolution en fonction de l'ancienneté (DEPP) (la dépêche)
Analyses et réactions
Comment le président et le ministre ont gâché la rentrée (SNETAA) (la dépêche)
Formation continue en visio, hors des temps pédagogiques : Gabriel Attal “tente de contourner l’échec de la première étape des signatures du Pacte“ (SNES-FSU, SNUEP-FSU et SNEP-FSU) (la dépêche)
Les priorités d'E. Macron en matière d'éducation ne sont pas celles des collectivités (RFVE) (la dépêche)
Pour la société des Agrégés, “on ne répare pas un système en perdition avec des bouts de ficelle ou des rustines“ (la dépêche)
Enseignement Agricole : les annonces de Marc Fesneau, la déception du SNETAP-FSU (la dépêche)
Enseignement agricole : le SNETAP-FSU dénonce un manque d'ambition quand il faudrait augmenter les effectifs de 30 % (la dépêche)
Le "sport à l'école" ne peut être réduit à la prévention de l'obésité (SE-UNSA) (la dépêche)
Flyer ministériel : ID-FO, le SE-UNSA, le SNUIPP-FSU refusent de le distribuer aux parents (la dépêche)
La FSU sent monter le niveau d'exaspération des personnels (la dépêche)
Pédagogie
Comment bien se former aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? (FFDys) (la dépêche)
Mobiklasse, un programme pour faire découvrir l'allemand aux élèves qui en sont éloignés (la dépêche)
Les élèves, l'orientation
Rentrée scolaire et inscription aux activités sportives : les certificats médicaux non essentiels ? (la dépêche)
Parcoursup : Un “label“ qualité sera créé pour réguler l'enseignement supérieur privé (la dépêche)
Harcèlement scolaire : “Nous ne sommes toujours pas à la hauteur“ estime Gabriel Attal après le nouveau suicide d'un élève (la dépêche)
Le périscolaire
Les Francas auront 80 ans et veulent mieux connaître leur histoire (la dépêche)
Officiel
Au JO du 8 au 10 septembre : le SNU (la dépêche)
Au JO du 2 au 7 septembre, au BO : le cabinet de G. Attal, l'apprentissage, l'IGESR, les IA-IPR et IEN... (la dépêche)
A l'agenda
Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques
Le 22 septembre - Paris - Ce que les bébés nous apprennent de la lecture et des albums
Le 27 septembre - Journée du refus de l'échec scolaire
Le 3 octobre - Lyon - Rencontres de la Jeunesse aidante
Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)
Du 18 au 20 octobre - Brest - Rencontres nationales des territoires d'éducation et des villes éducatrices
Du 18 au 20 octobre - Vichy - 21 ème édition de Neujpro
Le 19 octobre - La grande lessive
Le 9 novembre - Paris - "Investissements éducatifs" (journée d'études - Paris-Dauphine)
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech
Le 29 novembre - Lyon - les 50 ans de la revue Diversité
Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - 39e édition du Salon du livre de Montreuil
Le 2 décembre - Paris - L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? (OZP)
Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation
Du 6 au 8 décembre - Strasbourg- 31ème Congrès de l'ANDEV
Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)
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