Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

60 % des parents d'élèves ont peur du décrochage pour leurs enfants (Opinionway - Association Coup de pouce)

Paru dans Scolaire le mercredi 13 septembre 2023.

“Toujours d'actualité en 2023“, le décrochage scolaire est un phénomène “courant“ et “persistant“ pour deux tiers des Français, analyse l'institut de sondage Opinionway suite à une enquête réalisée pour l'association Coup de Pouce fin août auprès de plus de 1 000 personnes.

Un Français sur deux aurait même “peur que ses enfants ne décrochent complètement du système scolaire“, surtout lorsque ce sont de jeunes parents (60 % pour les moins de 35 ans contre 46 % au-delà) et lorsqu'ils sont issus de catégories populaires (57 % versus 45 % pour ceux issus de CSP+).

Pourtant, 3 sondés sur 4 s'accordent à dire “que des signes précurseurs d'un potentiel décrochage sont visibles dès le primaire“, et 56 % considèrent que la prévention du décrochage scolaire “relève principalement de la responsabilité des professeurs“.

Les parents d'élèves (un tiers de l'échantillon) déclarent à 60 % que leurs enfants ne sont pas assez accompagnés à l'école, et près de trois sur quatre estiment qu'avoir plus d'échanges avec les professeurs pourrait les aider à mieux accompagner leurs enfants. Surtout que la moitié d'entre eux déclare s'être déjà senti “désemparé“ en tentant d'aider un enfant de son entourage à faire ses devoirs en primaire.

Le site de l'association Coup de pouce ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →