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Accueil des étudiants : des politiques sans suivi ni moyens (SGEN-CFDT)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 25 septembre 2023.

Les propos du président de la République estimant que les universités "peuvent faire plus avec moins" ont été ressentis comme étant d'une "grande violence", estime le SGEN-CFDT qui présentait à la presse, ce 25 septembre ses "analyses et revendications liées à l'enseignement supérieur". Pour l'organisation syndicale, l'absence de moyens pour la mise en oeuvre des réformes mettent en cause "la crédibilité de la parole de l'Etat". L’annonce qu’il n’y aurait pas de nouvelle revalorisation des bourses sur critères sociaux y contribue. C'est aussi le cas en ce qui concerne les élèves admis en licence via "parcoursup" avec la mention "oui si".

Comme le prévoyait la loi ORE l(relative à l'orientation et à la réussite des étudiants), les universités ont mis en place des modalités d'accueil des étudiants aux connaissances fragiles, avec des petits groupes de soutien, ou du tutorat individualisé, ou des dispositifs pour leur éviter les grands "amphi" dès la rentrée. Mais qu'en reste-t-il ? Même la Cour des comptes n'en sait rien, le Sénat, qui a mené l'enquête en a eu des échos "très divergents", le ministère n'a publié aucun bilan. Si l'on sait que les universités ont perdu 1 100 postes d'enseignants chercheurs depuis 2011, tandis que le nombre des étudiants augmentait au total de 300 000, on peut penser que la mise en oeuvre de la loi a été un échec.

Ce défaut de moyens d'accompagnement se fait également sentir lorsque le SGEN-CFDT évoque Parcoursup et plus particulièrement la labellisation, annoncée, des écoles de commerce privées dont certaines ont une communication en direction des lycéens d'autant plus agressive qu'elles n'offrent aucune garantie de leur sérieux. Mais, précise l'organisation syndicale, cette annonce n'a été précédée d'aucune discussion, et "on n'est pas entièrement rassurés". Quel sera le cahier des charges ? Qui sera chargé de vérifier qu'il est respecté ? avec quels moyens ? Il devrait revenir à l'ONISEP de donner des informations claires sur le privé. Il faudrait aussi donner un maximum d'informations sur Parcoursup, mais là-encore se pose la question des moyens pour accompagner les élèves et les interroger, "tu envisages telle école, t'es-tu bien informé.e de la valeur du diplôme qu'elle délivre ?". Mais faute d'un accompagnement suffisant, Parcoursup est une telle source de stress que le fait de ne pas y être devient, paradoxalement, un argument de vente pour ces écoles.

Cette conférence de presse a aussi été l'occasion pour l'organisation syndicale de poser la question des concours de recrutement des enseignants après leur réforme par Jean-Michel Blanquer. Pour le SGEN, il faudrait d'abord reconnaître à l'Université sa capacité à évaluer les connaissances tant académiques, avec la licence, que professionnelle, avec le master MEEF, des étudiants. En l'état, le contenu des concours n'est pas satisfaisant, certaines épreuves sont très éloignées de la réalité du métier. Le SGEN estime qu'il pourrait rester à bac+5 si les étudiants en master MEEF sont rémunérés et si leurs stages ne sont pas utilisés par l'administration comme des "moyens d'enseignement" plutôt que des moments de formation. Sans se prononcer sur la forme que devraient prendre les concours, l'organisation syndicale estime qu'ils doivent être centrés sur le recrutement, par exemple sous la forme d'un dialogue avec un jury à partir d'un portefolio constitué de situations d'enseignement vécues.

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