Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Catastrophes naturelles : 20 000 enfants déplacés chaque jour entre 2016 et 2021 (UNICEF)

Paru dans Scolaire le lundi 09 octobre 2023.

Hibo et Ayesha, Mia et Maia mais aussi Khadijo et Sabirin.. Entre 2016 et 2021, les catastrophes liées au climat ont entraîné au bas mot 43,1 millions de déplacements internes d’enfants dans 44 pays, calcule l'UNICEF dans une note d'analyse publiée vendredi 6 octobre.

“En raison de leur exposition à des conditions météorologiques extrêmes, de l’importance de leur population infantile“ mais aussi grâce aux “progrès qui ont été réalisés en matière d’alerte précoce et de capacités d’évacuation“, la Chine et les Philippines font partie des pays qui ont enregistré le plus grand nombre de déplacements d’enfants.

Au total, 95 % de ces déplacements d’enfants ont été causés par les inondations (21,2 millions) et les tempêtes (19,7 millions). Les premières ont surtout concerné le Soudan du Sud et la Somalie, relativement par rapport à leur population infantile, les secondes des États insulaires tels que Cuba, la Dominique ou le Vanuatu. Les sécheresses, majoritairement en Somalie, mais également en Afghanistan ou en Ethiopie, en ont provoqué plus de 1,3 million et les feux incontrôlés 810 000, concernant surtout le Canada, Israël et les États-Unis.

Le nombre d’enfants ayant été contraints de quitter leur foyer sur la période analysée est d'autant plus fort “dans les pays déjà confrontés à des crises multiples, telles que les conflits et la pauvreté, où les capacités locales à faire face à tout déplacement supplémentaire d’enfants sont mises à rude épreuve“, comme par exemple en Haïti ou au Mozambique, où “ce sont les communautés les plus pauvres, y compris dans les zones urbaines, qui sont touchées de manière disproportionnée par les conditions météorologiques extrêmes.“

Au cours des 30 prochaines années, craint en outre l'Organisation des Nations Unies dans une modélisation construite à partir des données climatiques actuelles, “les inondations fluviales pourraient entraîner le déplacement de près de 96 millions d’enfants“, tandis que “les vents cycloniques et les ondes de tempête pourraient déplacer respectivement 10,3 millions et 7,2 millions d’enfants“.

Le rapport “Children Displaced in a Changing Climate“ ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →