Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Moral des jeunes : “les stigmates de la pandémie commencent à s’estomper“ (baromètre DJEPVA - INJEP)

Paru dans Périscolaire, Culture le mardi 10 octobre 2023.

“64 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans déclarent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes“, constate l'INJEP dans les résultats de son baromètre annuel consacré au moral, à l'état d’esprit et à l'engagement des jeunes, ce qui tendrait à démontrer que “les stigmates de la pandémie commencent à s’estomper“.

Si le taux baisse de 3 points par rapport à l'an dernier, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire ajoute qu'il se situe “dans la moyenne de celui observé au cours des huit dernières années“ (63 %), et “dans un contexte difficile à de nombreux égards (inflation, changement climatique, guerre en Ukraine…) mais néanmoins plus favorable sur le marché du travail“.

Confiance, état d'esprit

D'ailleurs, quand les jeunes sont invités à décrire librement leur état d’esprit actuel, ils expriment à 51 % un état d’esprit positif (+3 points par rapport à 2022 et +5 points par rapport à 2021), un taux qui se situe là encore dans la moyenne des six dernières années (50 %). Les jeunes sont également confiants pour les trois années à venir, 67 % se disant “très confiants“ ou “plutôt confiants“ (+1 point par rapport à 2022).

On notera cependant que ces indicateurs moyens varient selon le genre, le niveau de diplôme, le lieu de résidence, etc.. Par exemple, les jeunes qui ont un diplôme inférieur au bac (57 %) ou qui sont au chômage (43 %) se disent moins satisfaits de leur vie actuelle que les autres jeunes. De même, Les jeunes femmes ont un regard plus négatif que leurs homologues masculins lorsqu’il s’agit de décrire leur état d’esprit : en avril-mail 2023, 47 % expriment un état d’esprit positif (+6 points par rapport à 2022), versus 54 % chez les hommes.

Bénévolat

Avec 40 % des 18-30 ans qui déclarent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d’une association au moins une fois au cours des 12 derniers mois, le niveau d'engagement bénévole des jeunes interrogés est qualifié d'“élevé“ selon l'INJEP. Un peu plus d'un quart des 18-30 ans (26 %) donnent de leur temps bénévolement de façon régulière, à savoir s'engager au moins une fois par mois, et plus encore chez les 18-24 ans qui sont 29 % dans ce cas. Les domaines d'engagement sont diversifiés, mais le sport est toujours le domaine le plus investi par les bénévoles, suivi de la jeunesse et l’éducation, la santé et la recherche médicale, le social et la solidarité, la culture et les loisirs, et l’environnement.

Un profil sociodémographique “spécifique“ des participants à des activités bénévoles ressort de l'enquête, à savoir des jeunes hommes (notamment parce qu’ils font plus souvent partie d’associations sportives), des personnes plus diplômées (45 % contre 38 % parmi les titulaires d’un diplôme de niveau bac ou inférieur), ou qui résident chez leurs parents (49 % contre 39 % des jeunes qui vivent dans un logement autonome). Quant aux jeunes non-bénévoles (60 % des sondés), ils parviennent en majorité à se projeter dans des causes qui leur donneraient envie de s’engager, comme la culture et les loisirs (21 % d’entre eux), les questions environnementales (19 %) et humanitaires (19 %).

Engagement politique et citoyen

Côté engagement politique et citoyen, les jeunes “ont été plus nombreux à s’abstenir ou à voter de manière intermittente lors des dernières échéances électorales“ et se tournent vers d'autres formes d'expression : pétition, défense d’une cause sur internet, participation à une manifestation, à une grève, à une concertation publique, etc..

La mobilisation politique et citoyenne des jeunes serait “importante“, plus que pour les plus âgés, et se ferait “notamment au travers des réseaux sociaux et d’Internet“. Par exemple, la signature d’une pétition ou la défense d’une cause sur internet, un blog ou un réseau social (qui demeure l’implication citoyenne la plus répandue) concerne 40 % des 18-30 ans contre 32 % des 31 ans et plus. De même en avril-mai 2023, la participation des jeunes à une manifestation, à une grève a progressé (28 % soit +7 points par rapport à 2022) “et se place au deuxième rang parmi les modes d’engagement politique et citoyen déclarés“.

Le rapport issu du baromètre DJEPVA ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →