Formation continue des enseignants hors temps scolaire : le syndicat UNSA des inspecteurs en dénonce les premiers effets.
Paru dans Scolaire le dimanche 05 novembre 2023.
Le SNIA-IPR déplore "un assèchement des viviers de formateurs" et une "baisse massive des inscriptions (des enseignants) aux formations." Le syndicat UNSA des inspecteurs pédagogiques (2nd degré) constate en effet "une désaffection généralisée des enseignants pour cette nouvelle organisation de la formation complexe et surtout sans visibilité, soumise à l’approbation du chef d’établissement". Il le dit dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale et met en cause ses annonces de rentrée concernant l’organisation de la formation continue des professeurs "qui déstabilisent l’ensemble d’un système avec des répercussions qui se feront sentir pendant des années".
L'organisation syndicale ajoute que "les plans de formation sont aujourd’hui pour la plupart mis à l’arrêt, déstabilisés, voire vidés de leur sens ; ils le seront encore plus l’an prochain avec la contrainte annoncée de 100 % hors temps scolaire". Gabriel Attal, reprenant un propos présidentiel, a en effet demandé à l'administration de limiter cette année les formations sur temps scolaire et de les proscrire l'an prochain, le système actuel induisant "10 % des absences de professeurs".
Voir aussi à ce sujet ToutEduc ici