Formation des enseignants : la réforme à venir inquiète la société des agrégés
Paru dans Scolaire le mardi 14 novembre 2023.
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants du 2nd degré qu'envisage le ministre inquiète la Société des agrégés qui lui adresse "une lettre ouverte" : "Le scénario qui aurait votre préférence pour le second degré (concours à bac +3, à la fin de l'année de licence, suivi de deux années de formation professionnelle menant à un master) pourrait être préjudiciable à la qualité du recrutement des professeurs certifiés (...). L'expérience montre que, dans la situation actuelle de l'enseignement, beaucoup d'étudiants en licence n'ont pas, à ce stade de leurs études, acquis un niveau de connaissances ni de méthodes suffisant pour garantir qu'ils pourront maîtriser plus tard leur discipline (...). À cet égard, le retour à une année de préparation spécifique au CAPES après l'obtention de la licence (...) serait sans doute une meilleure solution."
"De plus, il est nécessaire de mener une réflexion sur la nature du concours. Les premiers éléments d'information à ce sujet (...) laissent présumer une professionnalisation précoce de la formation au détriment de la maîtrise disciplinaire. Or (...) l'autorité du maître trouve sa légitimité dans l'autorité du savoir et la maîtrise du savoir est la première des compétences pédagogiques."
Stéphanie Aydin, la présidente de la SDAU estime qu'il faudrait d'ailleurs revoir "le contenu des masters MEEF et donner aux étudiants la possibilité, s'ils le souhaitent, de préparer, à l'Université, un master disciplinaire de recherche". Elle se dit toutefois satisfaite de voir que "le concours de l'agrégation est maintenu sous sa forme actuelle".
Sur cette réforme, voir ToutEduc ici, le site de la SDAU ici