Remplacer les injonctions par la parole partagée (VEN, revue des CEMEA)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 novembre 2023.
"Rythmes de vie de plus en plus contraints, difficultés économiques, angoisse face à l'avenir" font des parents "les proies faciles de coachs improvisés en parentalité. Celle-ci est devenue un marché avec son lot d'injonctions qui culpabilisent et délégitiment les parents dans leur capacité à trouver leurs propres solutions." Cette dénonciation "du poids des injonctions" et la valorisation d'une parole partagée constituent le fil rouge du dernier numéro de VEN (vers l'éducation nouvelle, la revue des CEMEA).
C'est ainsi que "les mesures coercitives (exclusion, confiscation du téléphone), si elles répondent à une opinion publique démunie (face au problème du harcèlement), ne traitent pas véritablement le problème" et sont souvent "l'aveu d'une situation installée que l'on n'a pas su gérer autrement" tandis qu'en s'appuyant sur les compétences psycho-sociales des élèves, un établissement peut amener harceleurs et harcelés à "trouver des solutions pour changer de posture". Sur la santé mentale, la réflexion est du même ordre : "Aujourd'hui, quand on a mal à l'âme, on vous donne un médicament pour soulager la douleur (...). A chaque mouvement qui ne va pas dans la ligne droite de l'injonction, il y a sa solution, une solution médicamenteuse (...). Parfois nécessaires, les médicaments ne peuvent remplacer la parole, la relation thérapeutique et éducative."
Dès lors est posée la question du rôle de l'adulte : "L'enfant de 0 à 6 ans est un aventurier ! Nous sommes là pour soutenir ses explorations et ses expérimentations. Mais en 2023, être en présence 'avec' l'enfant est plus compliqué qu'avant, au regard des multiples sollicitations extérieures." Ce que l'éducateur ou le parent peut apporter à l'enfant, "c'est de coiffer d'un mot ses expériences, c'est à dire de donner du sens à ce que l'enfant vit (...) pour qu'il trouve, dans sa capacité à parler, tout le plaisir qu'il a à découvrir et à explorer."
VEN n° 591, contact claude.brusini@cemea.asso.fr