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EMI : quelles actions des entreprises audiovisuelles en 2023 ? (Arcom)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 30 novembre 2023.

L'Arcom “regrette que certains acteurs se contentent encore de mener des actions disparates, à caractère principalement évènementiel“, indique le rapport 2022-23 de l'institution sur l'éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique (EMI et CN) publié jeudi 30 novembre.

Le document présente toutefois un bilan assez favorable des actions entreprises par les médias audiovisuels tout au long de l'année, comme France Télévisions, Radio France ou encore TF1 qui organise tous les trois mois l’opération “Les Rencontres de l'Info“ en partenariat avec le CLEMI pour accueillir collégiens et lycéens (600 élèves invités entre septembre 2022 et juin 2023) dans les locaux du groupe afin d' “échanger avec des professionnels et découvrir les coulisses de la fabrique de l'information.“

Bien que la lutte contre la désinformation et la fabrication de l’information “restent les thèmes autour desquels l’essentiel des actions menées par les médias audiovisuels se déploie“, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique salue leur “prise de conscience“ ayant permis l'évolution des thématiques abordées, avec un “intérêt grandissant‘ pour les sujets liés à la transition écologique et à la citoyenneté numérique.

Cependant, elle constate et regrette à la fois que l’action des services audiovisuels, dont les initiatives se déploient “majoritairement“ dans le cadre de la “Semaine de la presse et des médias dans l’école“ sont menées et développées à 75 % à destination des publics jeunes (élèves, elèves éco-délégués, jeunes des missions locales, jeunes du milieu associatif). A titre d'exemple, afin de sensibiliser les élèves aux enjeux du respect du droit d’auteur sur Internet, l’association “Génération numérique“ a réalisé 272 séances entre mars et juin 2023 (dont 217 en école primaire, 50 en collège et 5 en lycée) pour un total de près de 8000 élèves sensibilisés.

A contrario, seulement 0,8 % des actions menées ont visé les parents, et 13 % les formateurs (enseignants, éducateurs, formateurs CLEMI, etc.). A ce titre, 15 sessions de formation (notamment académiques à Créteil et Versailles) ont été assurées pour les enseignants depuis septembre 2022, explique-t-elle, autour des “enjeux de liberté d’expression et ses limites, d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les discriminations, de respect du droit d’auteur en milieu scolaire“. L’Arcom a participé à la formation de plus de 900 professeurs sur l’ensemble du territoire depuis sa création.

L'autorité poursuit également sa collaboration avec le groupe de travail “1er degré“ du CLEMI qui a vocation à répondre aux besoins des enseignants du premier degré de disposer de ressources pédagogiques portant sur les enjeux de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels et numériques : deux scénarios pédagogiques consacrés à la construction de l’information (sur la liberté d’expression et ses limites ainsi que sur l’égalité femmes-hommes dans le sport féminin au sein des médias audiovisuels) seront publiés.

Parmi les opérations conduites par l'Arcom pour toucher de nouveaux publics, le lancement d’une campagne de communication (avec le CNC) pour lutter contre le piratage, la participation au Festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine, et l’accueil d’élèves de 8 à 12 ans dans le cadre de l’opération “Educap City“. Ce “rallye citoyen civique, culturel et sportif“, organisé par l’association CAP Sport Art Aventure Amitié, fait étape dans plus de 20 villes en France métropolitaine, avec pour objectif de permettre “aux jeunes citoyens de demain de découvrir les institutions, les associations et les acteurs économiques de la ville dans laquelle ils grandissent et se construisent.“ Plus de 60 000 enfants participé au programme depuis 2016, l’Arcom accueillant dans ce cadre plus de 100 élèves pour leur faire découvrir le régulateur et se familiariser avec ses missions à l’aide d’une BD-quizz.

A noter enfin la signature d'une convention entre l’Arcom et l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Bretagne destinée à “s’engager autour notamment de la création de ressources et d’interventions en classe“, et qui “servira de modèle pour envisager la signature prochaine d’un partenariat avec le Réseau national des INSPE en vue d'étendre et de généraliser ces initiatives sur l'ensemble du territoire.“

Le rapport ici

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