Bâti scolaire, vacances d'été, formation des enseignants au développement durable... Les propositions de la Commission des affaires culturelles - Assemblée nationale
Paru dans Scolaire le mercredi 06 décembre 2023.
La commission des Affaires culturelles et de l’éducation vient d'autoriser, à l'unanimité, la publication du rapport de la "mission d'information sur l'adaptation de l'école aux enjeux climatiques". Les députées Francesca Pasquini (écologiste - NUPES) et Graziella Melchior (Renaissance) font 109 recommandations qui touchent aussi bien le bâti que la pédagogie, l'alimentation et les transports scolaires.
Elles appellent notamment "à renforcer la connaissance de l’état du bâti et à chiffrer les besoins financiers". En effet, "les estimations actuelles, qui gravitent autour de 50 milliards d’euros à mobiliser d’ici dix ans (...) ne concernent que le bâti scolaire primaire". Elles ajoutent que seuls 14 % du parc correspondraient aujourd’hui aux normes dites bâtiments basse consommation, qui doivent être généralisées d'ici 2050. D'ici là, "les rénovations énergétiques globales doivent être préférées aux rénovations partielles" et les travaux doivent prendre en compte "toutes les autres dimensions essentielles au bien-être des enfants et de la communauté éducative" ainsi que "la désimperméabilisation et la végétalisation des cours de récréation". Mais c'est dès 2024 qu'un plan spécifique "confort d’été" doit permettre de "doter les écoles d’équipements efficaces afin de rafraîchir les bâtiments en période caniculaire". Elles proposent d'ailleurs "d’allonger les vacances scolaires estivales".
En ce qui concerne l'EDD, "l’éducation au développement durable", elle "repose trop souvent uniquement sur la bonne volonté d’enseignants engagés, engendrant des parcours d’apprentissage décousus" et les rapporteures proposent de "renforcer au plus vite la formation des enseignants aux enjeux environnementaux et climatiques". Elles demandent également "que l’État encourage la massification de pratiques pédagogiques innovantes telle que la classe dehors, ou les classes découvertes". Quant au "dispositif éco-délégué rendu obligatoire en 2020", il semble "nécessiter une évaluation ainsi qu’une refonte, afin de recentrer le rôle des élus autour de l’élaboration des projets environnementaux de l’établissement". Les deux députées proposent également de "développer les projets pédagogiques et périscolaires autour de l’éducation à l’alimentation" et "d’encourager le développement d’ateliers cuisine, sur le temps scolaire ou périscolaire.
Elles formulent 109 propositions dont
"Ouvrir une concertation nationale sur l’opportunité d’assouplir les rythmes et les horaires scolaires en cas de fortes chaleurs (...). Allonger les vacances scolaires estivales afin de limiter les cours pendant les périodes plus sujettes aux épisodes caniculaires et réduire corrélativement la durée de certaines vacances au cours de l’année scolaire."
- pour le bâti
"Recenser à l’échelle de chaque préfecture, en lien avec les académies, les établissements scolaires particulièrement menacés par les inondations, la montée des eaux, le recul du trait de côte."
"Rendre obligatoire le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour l’ensemble des établissements scolaires, en apportant un soutien financier aux petites communes."
"Engager une réflexion concernant la rénovation du bâti de l’enseignement privé sous contrat."
"Inclure l’ensemble des bâtiments scolaires dans la démarche visant la neutralité carbone à horizon 2050", y compris ceux dont la superficie est inférieure à 1 000 m2.
- pour les enseignements
"Conduire une réflexion sur l’opportunité de rendre obligatoire la formation des enseignants du secondaire sur les questions de transition écologique et énergétique."
"Renforcer les dimensions transversales et concrètes de l’EDD par la participation de chaque élève à un projet éducatif lié à une thématique environnementale dès la maternelle, chaque année en primaire, puis a minima une fois au collège et une fois au lycée."
- pour le rapport à la nature
"Sanctuariser un temps de classe dehors en primaire pour une durée correspondant à une demi-journée par semaine, à répartir librement sur l’ensemble de l’année scolaire."
"S’assurer que chaque établissement scolaire propose au moins une fois à l’ensemble de ses élèves la participation à une classe découverte ou d’un séjour nature."
- pour les enseignants
"Former les futurs enseignants aux pratiques pédagogiques interdisciplinaires et transversales ainsi qu’au traitement d’enjeux sujets à controverses."
"Pour les enseignants du premier degré, consacrer les 18 heures de formation continue obligatoire d’une année scolaire à l’éducation au développement durable."
- pour les élèves
"Recentrer le rôle des éco-délégués sur les missions de coordination des projets collectifs d’établissement, afin qu’ils contribuent à la mobilisation de tous les élèves."
"Réaliser le bilan du plan Savoir rouler à vélo" et vérifier "l’effectivité de l’enseignement obligatoire qu’est l’attestation de première éducation à la route (Aper).
- pour l'alimentation
"Déployer un plan pour l’alimentation durable dans les cantines scolaires, afin de parvenir aux objectifs de la loi Egalim." La députée écologiste estime que les cantines scolaires devraient proposer "deux menus végétariens par semaine ou une alternative végétarienne quotidienne", la députée Renaissance estime qu'il suffirait de "favoriser le rééquilibrage des menus carnés en y développant la part des protéines végétales".
- pour les collectivités
"Instaurer dans la mesure du possible la limitation de vitesse à 30 km/h sur les voies aux abords des établissements scolaires."
"Identifier les bonnes pratiques ayant permis la gratuité des transports dans certaines collectivités".
"Rendre obligatoire d’ici 2025 le remplacement de l’ensemble des luminaires des établissements scolaires par des ampoules LED."
Le rapport devrait être rapidement publié sur le site de l'Assemblée nationale.