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E2C : un guide disponible pour favoriser le développement des compétences psycho-sociales chez les jeunes décrocheurs

Paru dans Périscolaire, Orientation le vendredi 15 décembre 2023.

Le Réseau des écoles de la 2ème chance (E2C), qui a accueilli au total 15 000 jeunes décrocheurs en 2022, met à disposition un guide, disponible sur demande, pour les aider à travailler (ou acquérir) leurs compétences psychosociales (CPS).

Ce guide s'adresse en particulier aux acteurs de l'insertion en contact avec le public des jeunes décrocheurs (acteurs de l'emploi, missions locales, CFA). Il se compose, d'une part, d'une grille de 21 compétences psychosociales qui permet aux jeunes d’identifier les CPS mobilisées lors de ses activités et de les améliorer, comme par exemple, “Je suis capable de définir et planifier mes objectifs“ ou “J’exprime mes émotions de façon adaptée“.

Pour les formateurs, il s'agit d'outils pouvant “faciliter l’expression et le renforcement des CPS chez les stagiaires“, notamment un cadre permettant de s’exprimer librement, ou une posture bienveillante. La démarche, qui est actuellement en cours d'appropriation dans toutes les E2C (le réseau compte 146 sites, ndlr) consiste à donner à ces formateurs “des clés de lecture, sans avoir besoin de payer des formations qui coûtent très cher, sur des problématiques qui peuvent être bloquantes“, explique à ToutEduc le directeur des opérations du réseau, Alexandre Poncelet. Il ajoute que cette ressource est désormais à la disposition de l'Etat, entre autres à France Travail, après l'élaboration d'une stratégie globale interministérielle de développement des compétences psychosociales sur les quinze prochaines années (voir ici).

L'idée de départ serait venue à la suite des confinements successifs, les professionnels des Écoles de la 2e Chance (E2C) ayant identifié chez les stagiaires un besoin croissant d’accompagnement, particulièrement sur la dimension psychosociale. Le réseau développant en particulier une “approche par compétences“ (APC) dans son traitement du raccrochage ou de l'insertion des jeunes en difficulté, il a noué en 2022 un partenariat avec l'association Prisme en créant un “groupe de travail dédié aux compétences psychosociales“.

Les E2C de l’Ain et de Charente et Poitou ont participé à ce projet, le rôle de l'association étant alors “de guider la réflexion des professionnels“ de ces écoles et “d’apporter des connaissances théoriques et pratiques sur le sujet des compétences psychosociales.“ Au cœur de projet, Thierry Brechon-Cornery, psychologue et chargé de projet à l'association Prisme, confirme à ToutEduc qu' “il y a un énorme mouvement qui est en train de se mettre en place“ autour des CPS. Se connaître, se maîtriser, avoir une la capacité de communiquer... ces compétences “s'acquièrent au fur et à mesure de son développement par l'éducation“,explique-t-il, ce qui en conséquence reste “très sujet aux inégalités sociales“.

Travailler les CPS permet donc d'agir “en amont“, sur des éléments que les formateurs peuvent maîtriser et comprendre, et d'orienter là où ce n'est pas possible, s'il est davantage question d'un problème de santé mentale par exemple. La “grille“ qui a donc été mise en place dans le guide permet ainsi d'outiller jeunes et formateurs, dans une “posture d'écoute, d'ouverture, de dialogue“, précise-t-il, et surtout de “faire en sorte que l'environnement apporte ces situations là, de réfléchir à comment le milieu peut être soutenant et favorable“ pour aider les jeunes.

Le site du Réseau E2C ici, de l'association Prisme ici

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