La FSU, la FNEC FP-FO, la CGT Educ’Action et SUD éducation lancent un appel à la grève et à manifester le 1er février 2024
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 22 décembre 2023.
La FSU, la FNEC FP-FO, la CGT Educ’Action et SUD éducation lancent un appel à la grève et à manifester le 1er février 2024, indique un communiqué de presse titrant sur l' “éducation en danger“ et publié mercredi 20 décembre.
Ces organisations syndicales estiment en effet que “la faiblesse des salaires est le premier obstacle à l’attractivité des métiers de l’éducation“ et s'affichent “contre la mise en place des réformes à marche forcée“. A rebours d'une revalorisation, elles considèrent à ce titre que “de nombreux signes confirment l’échec du Pacte“ dont la mise en œuvre a “profondément divisé les équipes, d’autant plus qu’il a donné lieu à des pressions ou interprétations contraires aux textes réglementaires dans le seul but de faire du chiffre“.
Sont également dénoncées les “suppressions de postes“ alors que “la dégradation des conditions de travail, la perte du sens du métier doivent être pris au sérieux“, mais aussi les réformes concernant l'inclusion, pour laquelle “tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture“. Il est encore question de la réforme du lycée professionnel, “emblématique du moins d’école, moins d’enseignant·es, plus d’entreprises, plus d’externalisation des missions, et plus de management“ et enfin des mesures du “Choc des savoirs” qui “dessinent un projet d’école qui revient sur l’objectif de démocratisation et aggravent les inégalités“.