Le Québec interdit le téléphone à l'école, Le Devoir propose un tour d'horizon des interdictions
Paru dans Scolaire le mercredi 27 décembre 2023.
"La nouvelle directive de Québec interdisant les cellulaires dans les salles de cours entrera en vigueur au retour des vacances des Fêtes, faisant de la province la deuxième à mettre en oeuvre une telle mesure, après l’Ontario", indiquent nos confrères du Devoir qui précisent que "de nombreuses écoles québécoises avaient déjà adopté des règles limitant l’utilisation des téléphones portables en classe. Ils ajoutent que certains estiment que la mesure n'est pas assez sévère, et d'autres qu'elle est fondée sur l'interdiction plutôt que sur l'éducation.
En Ontario, "les syndicats d’enseignants déplorent que l’interdiction imposée par la province en 2019 ne soit pas respectée et que les cellulaires soient régulièrement présents dans les salles de classe" et la présidente du "Toronto District School Board" envisage "une nouvelle politique rigoureuse d’interdiction des téléphones portables“.
Le quotidien signale que "plusieurs pays sont allés plus loin que le Québec et l’Ontario. En 2018, la France a banni les téléphones dans les cours d’école pour les moins de 15 ans (ils l'étaient déjà, ndlr), tandis que la Chine a interdit les téléphones pour les écoliers en 2021." Le gouvernement britannique encourage les établissements à interdire les téléphones portables, comme en Italie et au Portugal. "Un rapport de l’UNESCO a conclu en juillet qu’ils pouvaient perturber l’apprentissage."
Le site du Devoir ici