Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecole inclusive : FO appelle à la grève le 25 janvier

Paru dans Scolaire le vendredi 19 janvier 2024.

La FNEC (la fédération FO de l'enseignement) à laquelle se joignent d'autres syndicats de la confédération appelle à la grève le 25 janvier 2024 pour dénoncer les conditions de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Elle défend l’enseignement spécialisé (les RASED, ndlr) et demande "la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux", "la création d’un vrai statut et l’attribution d’un vrai salaire pour les AESH", "le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive et de l’article 233 du projet de loi de finances créant les PAS".

Pour les IEN (inspecteurs du 1er degré et de l'enseignement professionnel) du syndicat FO des personnels de direction, ceux-ci "sont toujours plus nombreux à témoigner de situations humaines intenables dans un nombre croissant d’écoles et d’établissements en raison de la politique d’inclusion systématique forcée". Ils s’inquiètent d'ailleurs "des suites que souhaite donner l’exécutif au rapport sur l’école inclusive d’inspecteurs généraux des finances et d’inspecteurs généraux de l’EN en avril 2022", qui préconise "de sortir du 'tout aide humaine‘ et de 'former les enseignants' afin de pallier au manque d’AESH et de soins".

Ils soulignent que, "de l’aveu même de l’ex-ministre Attal, ce sont 23 000 places qui font aujourd’hui défaut dans les établissements sociaux et médico-sociaux" (pour accueillir les enfants les plus lourdement handicaptés, ndlr). Quant à la création des PAS (pôles d’appui à la scolarité), elle serait "synonyme de mise sous tutelle des décisions des MDPH".

Pour FO, chaque enfant reconnu comme étant en situation de handicap "doit pouvoir bénéficier de soins adaptés, auxquels il a droit, au sein d’établissements médico-sociaux et de l’accompagnement humain nécessaire à sa scolarisation".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →