Un "haut-commissaire" pour la formation et l'enseignement professionnel (JO)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 12 mars 2024.
Est publié ce 12 mars au JO un décret "instituant un haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels", placé "auprès des ministres chargés de la formation professionnelle et de l'éducation nationale, Catherine Vautrin et Nicole Belloubet. Il sera nommé "sur proposition conjointe de ces deux ministres", mais il sera "rattaché, pour sa gestion administrative et financière, au ministère chargé de la formation professionnelle" et ses moyens de fonctionnement seront "inscrits à hauteur de deux tiers au budget de ce ministère et un tiers à celui chargé de l'éducation nationale".
Le texte prévoit qu'il "apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en matière d'enseignement professionnel et de formation professionnelle des jeunes et des adultes" et qu'il proposera "des orientations en matière d'enseignement professionnel et de formation professionnelle initiale", mais aussi "en matière de formation professionnelle des actifs". Il conduira "un dialogue avec les conseils régionaux, les partenaires sociaux et l'ensemble des acteurs nécessaires à la réalisation de ses missions". Il aura aussi un rôle de coordination "au niveau interministériel les travaux relatifs à l'enseignement et la formation professionnels" et il assurera le suivi de la mise en oeuvre des politiques de l'enseignement et de la formation professionnels.
Il "dispose" de la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire).
Le décret ici