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La Lettre de ToutEduc n° 731

Paru dans La lettre le mercredi 06 novembre 2024.

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La lettre du 6 novembre 2024

Editorial. Le ministère de l'Education nationale se flatte d' "une hausse significative du niveau des acquis des élèves" à l'école élémentaire, il attribue ce succès à la politique menée depuis 2017, "dédoublement des classes en éducation prioritaire, plafonnement des classes à 24 hors éducation prioritaire, plan mathématiques, plan français et plan maternelle", et il publie, à l'appui de cette affirmation, les "documents de travail" de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) qui exploite les résultats des tests standardisés qu'ont passés tous les élèves en début d'année. Les chiffres ne confirment pas vraiment ce succès. Ils montrent qu'en maternelle, les élèves ont travaillé en fonction du test de début de CP. Ils confirment aussi ce que nous savions déjà depuis les premières analyses des données issues des évaluations nationales, les dédoublements produisent un effet minime (0,08 écart-type) en français durant le 1er semestre de CP, et un effet un peu plus conséquent (0,14) en mathématiques sur toute cette première année d'école élémentaire, mais aucun effet sur les apprentissages au CE1. Rappelons aussi un article publié dans la revue de la DEPP qui montrait que près de 30 % des élèves présentent des difficultés à l’entrée en CE1 en lecture de mots ou de texte alors que les pratiques des enseignant.e.s ont évolué avec les instructions officielles et qu'ils-elles sont quasi tous convaincus des bienfaits des "méthodes syllabiques" (TE ici).

Au CE1 (donc en sortant du CP), 7 % des élèves sont dans le groupe "à besoins" (donc incapables de s'en sortir sans une aide spécifique) en français, 12 % en mathématiques. Au CM2, ces pourcentages sont de 16 % et 19 %, pourcentages obtenus en faisant la moyenne des pourcentages pour chacune des huit ou neuf compétences dans chacun des deux domaines. La méthode ne répond évidemment pas aux exigences de la science statistique, et on ne peut en déduire une aggravation de la situation, mais certainement pas un franc succès. 

Quant aux écarts entre "hors éducation prioritaire" et REP+, ils ne bougent pratiquement pas. Au CE1, ils varient, selon les compétences testées, de 14 à 24 points en français, de 4 à 21 points en mathématiques, au CM2, ils varient de 15 à 26 points en français, de 5 à 24 points en mathématiques. Quant aux écarts filles/garçons qui s’installent dès l’année de CP, ils sont encore bien présents au CM2.

LES DEPÊCHES

Les évaluations

Les dédoublements échouent à modifier les écarts de performances filles/garçons, hors Education prioritaire / REP+ (DEPP) (la dépêche)

Mettre fin aux évaluations nationales (SE-UNSA) (la dépêche)

Le système éducatif

La dépense intérieure d'éducation en baisse en 2023 (en euros constants) (la dépêche)

Une réponse politique insuffisante face aux disparités d'accès à l'école dans les territoires ultramarins (Fondation Jean Jaurès) (la dépêche)

A.Genetet et A.Portier tracent leurs perspectives devant les députés (Commission des affaires culturelles et de l'éducation) (la dépêche)

Commission des finances : un amendement annule la suppression des postes d'enseignants (la dépêche)

Pédagogie

Comment mieux intégrer l’IA dans le système éducatif ? Les sénateurs pèsent le pour et le contre (la dépêche)

Appel à contributions pour le 16e Congrès mondial des professeurs de français (la dépêche)

Périscolaire, enfance, Jeunesse

Périscolaire, petite enfance : toujours des difficultés de recrutement (la dépêche)

Les parlementaires votent la suppression du SNU (amendements au PLF 2025) (la dépêche)

Gil Avérous : des moyens conservés sauf pour le SNU dont la généralisation n'est pas souhaitée (la dépêche)

La revue des débats

Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 27 octobre au 2 novembre 2024 (la dépêche

Officiel

Au JO du 1er et du 3 novembre : deux DASEN, les cabinets d'A. Canayer et G. Avérous, la DGRH (la dépêche)

Au JO, au BO du 31 octobre: les programmes (cycles 1 et 2), le mouvement et les affectations... (la dépêche)

A l'agenda

 Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs" (CNESCO)

Le 8 novembre - Aubervilliers et Visio - Enfance(s) et sociologie(s) (séminaire)

Du 8 au 10 novembre - Bourg-de-Peage (Drôme) - Rencontre régionale de l'éducation et de la la promotion de la santé...

Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 13 au 15 novembre - Paris - Educatech

Du 15 au 17 novembre - Paris - Salon de l’orientation des jeunes

Le 15 novembre - Aubervilliers - Journée d'étude "Loisirs, espaces et territoires de l'enfance"

Le 20 novembre - Aberdeen - Uniformes et codes vestimentaires scolaires dans les débats publics

Le 21 novembre - Suresnes - Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap

Les 27 et 28 novembre - Paris - Sommet mondial pour l'éducation à la paix (UNESCO)

Du 27 novembre au 2 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Du 27 au 29 novembre - Rennes - Rencontres nationales de l'éducation (Ligue de l'enseignement - Rennes)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

Du 3 au 7 décembre - Evreux - 20ème édition du Festival international du film d’éducation

Du 9 au 13 décembre - Créteil et visio - Rencontres PEP pour "repenser le contrat social"

Le 13 décembre - Paris - " Temps éducatifs et efficacité des différents systèmes scolaires"

Le 1er avril - Paris - Les "tiers dignes de confiance"

Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors

Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)

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